Une ribambelle de rappels chez Ford en quelques jours

Publicité

Articles similaires

Genesis : quand la Corée du Sud a l’Allemagne dans le viseur

Le prestige, la réputation et la notoriété, ça s’acquiert,...

Ford, Lincoln, Polestar et Volvo émettent un rappel pour un problème de caméra de recul

https://rpmweb.ca/vehicules/po...Jadis, nous n’avions pas la caméra de recul sur...

Que choisir entre un Aston Martin DBX 707 et un Bentley Bentayga S?

« Je veux remplacer mon Lamborghini Urus par un autre...

Genesis G70 Track Day Special Concept, une première mondiale pour le Canada

Genesis Canada présente une première mondiale : le concept...

Décidément, rien ne va plus chez Ford dans les derniers mois. Les rappels de sécurité ne cessent de se succéder. D’ailleurs, au cours des deux dernières semaines, une véritable ribambelle de rappels est sortie sur le site web de Transports Canada. Pas moins de 8 rappels ont été émis en l’espace de deux jours. Les problématiques soulevées vont de la caméra de recul en passant par des problèmes de module électrique ainsi que divers autres points. Au total, 11 modèles Ford et Lincoln combinés sont touchés et visent 9 083 véhicules des années de 2020 à 2024 au Canada.

Ils ont cependant un point en commun. Tous ces rappels sont émis à la suite de précédents rappels émis au cours des dernières années qui auraient été mal complétés par une concession Ford.

Numéro de rappel 25S21

Le présent numéro de rappel émis par Ford Canada vise les Ford Bronco Sport des années 2021 à 2023 ainsi que les Ford Escape de 2020 à 2022. Au total, 3 241 véhicules sont touchés par ce rappel de sécurité. Le problème provient d’un injecteur de carburant qui pourrait se fissurer sur les moteur EcoBoost de 1,5 litre. Si cela se produisait, il pourrait y avoir une fuite de carburant dans le compartiment-moteur, ce qui constituerait un risque d’incendie. Les propriétaires concernés doivent passer à leur concession pour faire mettre à jour le logiciel de contrôle du moteur, un fois la lettre reçue. Cela permettra de détecter les fuites des injecteurs de carburant. L’installation d’un tube de drainage est aussi effectuée par la même occasion. De plus, Ford fournira une prolongation de garantie de 15 ans ou de 240 000 kilomètres pour remplacer les injecteurs fissurés. Cela fait suite au rappel 22S73 qui pourrait avoir été mal complété par la concession.

Numéro de rappel 25S22

Le présent numéro de rappel émis par Ford Canada vise le Ford Explorer des années 2020 à 2022. Au total, 122 véhicules sont visés par ce dernier au Canada. Le problème vient d’un boulon de montage du carter de pont arrière qui pourrait se briser. Advenant un bris, le carter pourrait se déplacer et causer des bruits, un choc ou encore des vibrations à l’arrière du véhicule. L’arbre de transmission et les arbres d’essieu pourraient également se détacher. Il est à noter que ce rappel ne touche que les véhicules munis d’un moteur V6 de 3 litres ou V6 de 3,3 litres. Aussi surprenant que cela ne puisse paraître, le correctif du rappel concerne uniquement la mise à jour du logiciel du module de gestion du moteur (PCM) afin de serrer le frein de stationnement quand la boîte de vitesses est en position de stationnement. Il n’y a pas de mention sur le boulon de montage du carter de pont arrière sur ce rappel.

Il est à noter que cela fait suite au rappel 22S27 et 23S16 qui pourraient ne pas avoir été complétés correctement initialement.

Numéro de rappel 25S23

Le présent numéro de rappel émis par Ford Canada vise 44 exemplaires du Ford Transit entre 2022 et 2023. Sur certains véhicules, il pourrait y avoir un problème avec le système de contrôle de la ventilation qui pourrait empêcher de désembuer ou de dégivrer le pare-brise ainsi que les vitres. Cela fait suite au rappel de sécurité 22S65 qui pourrait ne pas avoir été complété adéquatement par une concession Ford. Il est à noter que ce rappel ne touche que les véhicules équipés d’un écran de 12 pouces, du système SYNC 4 et de la climatisation automatique électronique. Les propriétaires concernés recevront une lettre les invitant à passer à leur concession pour faire effectuer la mise à jour du logiciel du système de contrôle de la ventilation.

Numéro de rappel 25S24

Le présent numéro de rappel émis par Ford Canada vise 14 Ford F-150 de l’année 2021. Sur certaines camionnettes, le module de commande du groupe motopropulseur pourrait avoir été mal programmé lors du rappel initial 22S15. Par conséquent, un mauvais code de diagnostic pourrait faire en sorte que la boîte de vitesses passe au point mort pendant la conduite. Si la vitesse du véhicule descend sous les 3 kilomètres/heure après que ce problème est survenu, la boîte de vitesses pourrait passer en mode de stationnement automatiquement. Une mise à jour du logiciel du module de commande est nécessaire afin de régler cette problématique. Il est à noter que ce rappel de sécurité ne touche que les Ford F-150 dotés d’un moteur V6 de 2,7 litres, V6 de 3,5 litres ou V8 de 5 litres et qui ne sont pas dotés de la technologie d’arrêt et de redémarrage automatique.

Numéro de rappel 25S25

Le présent numéro de rappel émis par Ford Canada est le plus petit puisqu’il ne vise que deux véhicules au Canada. On parle ici d’un Super Duty F-250 et d’un Super Duty F-350, tous deux de l’année 2023. Une fois de plus, la réparation effectuée par une concession Ford dans le cadre d’un rappel (23S37, celui concerné ici) pourrait ne pas avoir été complétée correctement.

Le problème viendrait du système d’inversion automatique des vitres du conducteur et/ou du passager qui pourrait ne pas détecter un obstacle lorsque la vitre remonte. Le risque de blessures est donc accru. Les deux véhicules doivent retourner à la concession pour bénéficier de la mise à jour du module de la portière du conducteur et du passager.

Numéro de rappel 25S26

Le présent numéro de rappel émis par Ford Canada vise les Ford Bronco Sport entre 2021 et 2024 ainsi que les Ford Maverick entre 2022 et 2023. Au total, 1 557 véhicules au Canada sont touchés. Il s’agit d’un rappel émis à la suite d’un précédent rappel (24S24) qui n’aurait pas été complété correctement par une concession Ford. Selon l’information rapportée par Transports Canada, le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) et le module de commande de la carrosserie (BCM) pourraient ne pas détecter un changement dans le niveau de charge de la batterie de 12 volts sur certains véhicules. Si une telle situation venait à se produire, le moteur pourrait caler et ne pas redémarrer après un arrêt-démarrage automatique. De plus, les feux de détresse pourraient ne pas fonctionner.

À la suite de la réception de la lettre envoyée par Ford Canada aux propriétaires de véhicules concernés, ces derniers devront passer à leur concession Ford. Cette visite permettra aux techniciens d’effectuer la mise à jour des logiciels du PCM et du BCM.

Numéro de rappel 25S27

Le présent numéro de rappel émis par Ford Canada est celui qui vise le plus de véhicules parmi les huit émis au cours des derniers jours. On parle d’un total de 3 738 véhicules. Les modèles touchés sont les Ford Explorer de 2020 à 2023, les Lincoln Aviator de 2020 à 2023 ainsi que les Lincoln Corsair de 2020 à 2022. Selon l’information rendue disponible par l’agence gouvernementale, la réparation effectuée par une concession Ford dans le cadre du rappel 23S23 pourrait ne pas avoir été complétée correctement. Le problème vient d’un logiciel à bord du véhicule qui pourrait empêcher l’image de la caméra de recul de s’afficher dans l’écran à bord. Cette problématique vise principalement certains véhicules munis d’une caméra à 360 degrés.

Ford avisera les propriétaires par la poste et leur demandera de passer à leur concession pour faire la mise à jour du logiciel du module de traitement de l’image.

Numéro de rappel 25S28

Le huitième rappel de cette série émis par Ford Canada vise 365 Ford Edge entre les années 2021 et 2022. Selon l’information disponible sur le site web de Transports Canada, la réparation effectuée par une concession Ford dans le cadre du rappel 22S14 pourrait ne pas avoir été complétée correctement. La problématique soulevée provient du logiciel de la caméra de recul qui peut faire en sorte que l’image en marche arrière ne s’affiche pas ou soit déformée. La mesure corrective mis en place réside en une communication qui sera acheminée par la poste aux propriétaires des véhicules concernés. Cette lettre envoyée par Ford leur demandera de passer à la concession pour faire mettre à jour le logiciel du module SYNC 4.

En cas de doute, vous pouvez aussi visiter le site web de Ford Canada dans la section rappels et entrer le numéro d’identification du véhicule (NIV) pour savoir si votre véhicule est touché.

Abonnez-vous à l’infolettre RPM pour recevoir chaque semaine tous les contenus automobiles qui vous intéressent. Retrouvez RPM sur Facebook et YouTube.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »klwPMTcm »]