Les grandes marques savent très bien qu’il faut éviter tout enjeu qui pourrait nuire à leur image. De nombreux porte-parole, artistes, comédiens ou autres, d’ailleurs, ont été virés au moindre geste qui pouvait entacher la réputation d’une marque.
Du côté de Tesla, la personnalité de son PDG, Elon Musk, est au cœur du succès du constructeur de véhicules électriques, mais sa récente implication en politique américaine aura eu l’effet inverse. Alors que l’action de Tesla est en chute libre, et que les ventes de la marque ont été affectées un peu partout dans le monde, surtout en Europe, Tesla est devenue la cible des détracteurs de son PDG.

Les paroles et les attaques de Musk envers le Canada et son lien avec le président Trump ont aussi piqué aux vifs les divers premiers ministres, et des actions tarifaires ont été prises contre les entreprises du milliardaire, Starlink et Tesla, notamment.
Certaines provinces ajoutent des pénalités à Tesla
Certaines provinces ont décidé d’ajouter d’autres mesures contre Tesla. C’est le cas de la Nouvelle-Écosse et du Manitoba qui ont décidé de retirer les véhicules Tesla de leur programme d’incitatifs financiers pour véhicules électriques.
Dans le cas de la Nouvelle-Écosse, le rabais se situait entre 2 000 et 3 000 $ selon la capacité de la batterie. Au Manitoba, les acheteurs avaient droit à un rabais de 4 000 $ pour les véhicules électriques vendus sous les 70 000 $.

En Colombie-Britannique, BC Hydro, le plus grand distributeur d’énergie de la province, a décidé d’exclure les produits Tesla de son programme d’incitatifs à l’achat d’une borne de recharge résidentielle pour véhicule électrique. Le premier ministre de la Colombie-Britannique, David Eby, avait mentionné « Il n’y a que Tesla qui est visée, et c’est à cause d’Elon Musk ». Les acheteurs devront se tourner vers une autre marque s’ils veulent recevoir le rabais.
- À LIRE : Tesla a épuisé le fonds fédéral en demandant 8 653 subventions en trois jours
- À LIRE : Le Club Tesla Québec sonde ses membres et constate qu’Elon Musk nuit à la marque
Selon l’agence Reuters, la mairesse de Toronto, Olivia Chow, a voté une résolution afin que les véhicules de marque Tesla ne soient plus admissibles aux incitatifs financiers de la ville pour les véhicules taxis. Cette politique pourrait être réexaminée si les différends commerciaux entre le Canada et les États-Unis sont résolus.

L’avis de RPM
Les grandes marques tentent normalement d’éviter de se prêter à la politique afin d’éviter toute publicité négative. Tesla fait actuellement les frais de l’implication en politique américaine de son PDG, Elon Musk, ce qui est très dommage pour la marque et, surtout, pour les propriétaires qui, partout dans le monde, en subissent les contrecoups. Si la personnalité d’Elon Musk a bien servi la marque au cours de dernières années, le fait qu’il y soit autant rattaché impacte cette fois négativement Tesla.
Abonnez-vous à l’infolettre RPM pour recevoir chaque semaine tous les contenus automobiles qui vous intéressent. Retrouvez RPM sur Facebook et YouTube.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »LVAbQ1Mb »]