Que choisir entre un Hyundai Kona électrique et un Chevrolet Equinox EV?

Publicité

Articles similaires

« J’ai passablement réduit mes heures au bureau en travaillant presque toujours à la maison. Je veux changer de véhicule pour un petit VUS électrique, pas trop cher, pour aller du point A au point B sans me casser la tête. Je ne roule pas plus de 7 500 kilomètres par an. J’hésite entre le Hyundai Kona électrique et le Chevrolet Equinox EV dans leur version de base? Je pense que vous les aimez tous les deux, mais lequel me donnera une tranquillité d’esprit, je veux le garder environ 10 ans. » – Michel

Réponse

Bonjour. Voilà une question que bien des gens se posent en raison des changements d’habitude au travail. Le télétravail permet à plusieurs de revoir leurs habitudes de conduite et leurs besoins en matière d’automobile.

En passant à l’électrique, vous faites un bon choix en ce sens que vos coûts d’utilisation seront très réduits. L’énergie électrique est passablement moins chère, et les frais d’entretien généraux également, donc vous gagnez sur toute la ligne.

Que choisir entre le Hyundai Kona électrique et le Chevrolet Equinox EV?

Entre les deux produits, le Kona est un véhicule plus mature. Il a été renouvelé en 2024, mais a conservé l’essentiel de ses composants techniques. Dans son cas, on ne parle pas de haute innovation en matière d’électrification. Il reçoit avec une batterie de 64,8 kilowattheures à la technologie à 400 volts et affiche une puissance de recharge dans une borne de niveau 3 de seulement 100 kilowatts. En raison de votre situation et du peu de kilométrage que vous faites annuellement, il y a de très fortes chances que vous fassiez comme la majorité des gens qui font presque toujours la recharge à la maison dans une borne de niveau 2. Ainsi, la recharge ne sera pas un problème, et, avec l’autonomie annoncée de 420 kilomètres par recharge, vous n’aurez pas besoin de recharger tous les jours, loin de là.

Le Kona offre un habitacle intéressant et confortable avec de bons dégagements. De plus, on obtient un niveau décent de technologies et d’accessoires modernes à bord. Étant donné que vous considérez le conserver pendant 10 ans, le Kona électrique démontre une très bonne fiabilité. Sur l’ancienne génération, il y a eu un important problème de batterie qui a forcé son remplacement sur des milliers d’exemplaires, mais depuis, la fiabilité est une marque de commerce du Kona. Pour ce qui est du prix, le Hyundai Kona électrique Preferred 2025 commence à 49 216 $.

Et le Chevrolet Equinox EV

Il s’agit là d’un bon produit de la part de GM. Toutefois, comme c’est souvent le cas pour des premières années modèles de ce constructeur, il y a de petites lacunes au chapitre de la conception et de la fiabilité.

Le format est intéressant et distinctif pour l’espace qu’on retrouve dans l’habitacle. On obtient aussi une collection d’accessoires comme les écrans numériques qui en mettent plein la vue. Malheureusement, il y a des détails d’ergonomie qui irritent à la longue comme la réflexion du tableau de bord dans le pare-brise. GM devra éventuellement revoir cet aspect. De plus, on compte sur des problèmes de batteries de 12 volts ou de système d’infodivertissement lent ou défaillant. On sent bien qu’il manque de maturité.

D’un point de vue technique, tout comme le Kona électrique, il vient avec un rouage du type traction. Il s’en tire assez bien avec une puissance de 220 chevaux, mais la différence avec le Kona électrique n’est pas perceptible. En matière de batterie, c’est plus généreux à 85 kilowattheures. Dans sa configuration à traction, son autonomie est techniquement capable d’excéder les 500 kilomètres. Si vous faites à l’occasion de longs trajets et que vous avez besoin d’une recharge rapide, il y a aussi un avantage puisqu’il peut prendre une puissance jusqu’à 150 kilowatts.

Avec le Chevrolet Equinox 2LT 2025, on parle d’un prix de base de 48 333 $. C’est un produit que nous jugeons prometteur, mais qui manque encore suffisamment de maturité pour que nous le recommandions. Pour cette raison, nous vous recommandons d’aller vers le Kona électrique.

Abonnez-vous à l’infolettre RPM pour recevoir chaque semaine tous les contenus automobiles qui vous intéressent. Retrouvez RPM sur Facebook et YouTube.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »uPXuTD6B »]

Article précédent
Article suivant