Budget Girard : 3 mesures, dont une taxe de 125 $ pour les électromobilistes dès 2027

Publicité

Articles similaires

Ford, Lincoln, Polestar et Volvo émettent un rappel pour un problème de caméra de recul

https://rpmweb.ca/vehicules/po...Jadis, nous n’avions pas la caméra de recul sur...

Que choisir entre un Aston Martin DBX 707 et un Bentley Bentayga S?

« Je veux remplacer mon Lamborghini Urus par un autre...

Genesis G70 Track Day Special Concept, une première mondiale pour le Canada

Genesis Canada présente une première mondiale : le concept...

Le gouvernement du Québec, par la voix de son ministre des Finances, Éric Girard, vient de dévoiler son budget 2025. Les acheteurs de véhicules zéro émission seront heureux d’apprendre que les rabais à l’achat, d’un maximum de 4000 $, sont de retour à compter du 1er avril. Néanmoins, trois autres mesures attendaient les propriétaires de véhicules électriques (VÉ) ou hybrides rechargeables (VHR), dont une taxe à l’immatriculation qui sera imposée à compter de janvier 2027.

Au moment où les rabais provinciaux pour véhicules électriques et hybrides rechargeables seront complètement éliminés, en janvier 2027, une nouvelle taxe sur l’immatriculation de ces mêmes véhicules entrera en fonction au Québec. Les propriétaires de véhicules électriques devront payer 125 $ par année, tandis que les propriétaires de véhicules hybrides rechargeables auront une taxe de 62,50 $ à payer annuellement. Cette mesure vise à compenser la perte revenus issus de la taxe sur le carburant, une taxe que ces véhicules évitent complètement (VÉ) ou partiellement (VHR) à l’heure actuelle même s’ils utilisent, comme les autres, les infrastructures routières.

Selon le gouvernement, cette mesure permettra de dégager des revenus de 380 millions de dollars d’ici l’exercice 2029-2030, une somme qui sera versée au Fonds des réseaux de transport terrestre (FORT). Néanmoins, cette nouvelle taxe ne sera pas en mesure de compenser complètement le manque à gagner qu’imposent ces véhicules dits verts. Par exemple, un Toyota RAV4 rapporte normalement 315 $ annuellement au gouvernement avec sa taxe sur l’essence.

Remaniement de la taxe de luxe

La taxe de luxe de 1 % imposée à l’immatriculation par la SAAQ sur les véhicules dont le prix dépasse 40 000 $ ne s’appliquait pas aux véhicules électriques. Or, cette exemption passe dans le tordeur, puisqu’elle sera révoquée à compter de janvier 2027. Néanmoins, le gouvernement s’ajuste aux prix plus élevés des véhicules automobiles et augmente le seuil plancher d’application de la taxe. Alors que la taxe s’appliquait dès qu’un véhicule valait plus de 40 000 $, il faudra que le véhicule ait une valeur de plus de 62 500 $ pour être soumis à la taxe supplémentaire, qu’il soit électrique ou non.

Et les ponts à péage

Depuis 2016, les propriétaires de véhicules zéro émission peuvent utiliser les ponts à péage et les traversiers au Québec sans devoir payer leur passage. Cette mesure, qui visait à encourager l’achat de véhicules électriques, passe aussi sous le couperet. À compter du 31 mars 2027, les propriétaires de ces véhicules devront payer le même montant que les autres automobiles pour emprunter ces liens routiers. Le gouvernement estime que l’engouement pour les véhicules zéro émission est suffisamment grand que de telles mesures ne sont plus nécessaires.

Abonnez-vous à l’infolettre RPM pour recevoir chaque semaine tous les contenus automobiles qui vous intéressent. Retrouvez RPM sur Facebook et YouTube.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

[jwplayer key= »vvri6z5y »]