Interpellé au volant de son Chevrolet Silverado EV par un contrôleur routier, est-ce sérieux?

Publicité

Articles similaires

Que choisir entre un Aston Martin DBX 707 et un Bentley Bentayga S?

« Je veux remplacer mon Lamborghini Urus par un autre...

Genesis G70 Track Day Special Concept, une première mondiale pour le Canada

Genesis Canada présente une première mondiale : le concept...

Des hausses de prix très importantes chez Tesla

Les tarifs douaniers récemment imposés au secteur de l’automobile...

« Mon fils a acheté un Chevrolet Silverado EV. Il s’est fait interpeller sur l’autoroute par un contrôleur routier. Il l’a menacé de remorquer son véhicule et de lui imposer une amende en précisant que les frais d’amende, de remorquage et d’entreposage pourraient atteindre 5 000 $. La raison? Le poids du véhicule. Il a dû aller s’inscrire au ministère des Transports pour obtenir un permis de véhicule lourd. Personne lors de l’achat ne nous en a avisés. Les concessions devraient-elles aviser les consommateurs? » – Johanne

Réponse

Voilà une question très technique qui ne repose que sur un seul aspect, le poids. Comme on est à la jonction des véhicules de promenade et des véhicules lourds, j’ai contacté Valérie Gagné aux Relations publiques chez nos amis, les contrôleurs routiers. Bien sûr, il y a une foule de facteurs qui entrent en ligne de compte dans votre situation, mais je vais tenter d’y aller avec les grandes lignes de la réglementation. Sachez toutefois que cette information touche à la fois le Chevrolet Silverado EV, le GMC Sierra EV de même que la version camionnette du GMC HUMMER EV.

Tout d’abord, il importe de statuer sur ce qui est pris en considération quand on parle de poids, le PNBV. Voici comment le gouvernement du Québec définit le PNBV, le poids nominal but du véhicule.

« Le PNBV détermine le poids maximal sécuritaire pour un véhicule quand il est chargé à pleine capacité. Ce chiffre résulte d’un calcul précis pour assurer la sécurité routière. Voici les composants pris en compte dans ce calcul :

  • Poids à vide : Il correspond au poids du véhicule avec ses équipements standard, le plein de carburant et les liquides essentiels, sans passagers ni cargaison.
  • Poids des passagers : Le poids total de tous les occupants du véhicule.
  • Poids du chargement : Le poids de tout ce que vous transportez, des bagages aux provisions.
  • Équipement en option : Tout ajout ou modification effectuée sur le véhicule après l’achat initial. »

Ce n’est donc pas uniquement le poids du Silverado qui est pris en compte ici, c’est l’ensemble de l’œuvre. À partir de ce moment, il faut savoir quel est le PNBV de sa camionnette. Dans le cas du Silverado EV, presque toutes les versions ont un PNBV de 4 490 kilos (9 900 livres). Seule la version RST à autonomie prolongée possède un PNBV de 4 763 kilos (10 500 livres). Pourquoi cet aspect est-il si important? S’il excède les 4 500 kilos et si une utilisation commerciale est faite, il est sujet à une tout autre réglementation routière.

Comme vous le savez sans doute, la camionnette de votre fils a une plaque « L ». Ici, ce n’est pas parce qu’il a un véhicule de ferme, mais bien parce que sa camionnette pèse plus de 3 000 kilos. De ce fait, le gouvernement le considère comme « camion-remorque » ou un train routier.

Toutefois, il y a des subtilités : on doit vérifier le poids nominal brut du véhicule qui est inscrit à l’intérieur de la porte du conducteur. Il s’agit d’un véhicule lourd si son poids est de 4 500 kilos ou plus. Si la camionnette est utilisée à des fins personnelles, dans ce cas, elle n’est soumise à aucune réglementation sauf la signalisation (transit et interdiction). Il ne peut donc pas circuler sur une route où ils sont interdits sauf s’il doit s’y rendre précisément.

Selon Mme Gagné, si la camionnette est immatriculée au nom d’une entreprise, ou si on en fait un usage commercial, les choses se compliquent passablement pour lui puisqu’il est sujet aux mêmes restrictions qu’un « vrai » poids lourd : un véhicule lourd (PNBV supérieur à 4 500 kilos) utilisé à des fins commerciales est soumis à la réglementation qui s’applique à ce véhicule, de là l’intervention du contrôleur routier :

  • Vérification mécanique annuelle ;
  • Respect de la signalisation applicable ;
  • Obligation de se présenter au poste de contrôle si une signalisation le requiert ;
  • Ronde de sécurité ;

Voilà de l’information extrêmement importante que de nombreux acheteurs de ce trio de camionnettes de GM ne savent pas. Il y a des subtilités qui changent complètement comment le propriétaire peut et doit utiliser son véhicule. Est-ce que c’est toujours à jour si l’on considère l’arrivée des Silverado EV, Sierra EV et HUMMER EV? Peut-être pas, mais pour le moment, ce sont des réglementations auxquelles il doit se plier. Enfin, la concession est-elle tenue d’aviser ses clients? La réponse toute simple est non. C’est au consommateur de s’informer, et l’on ne doit pas oublier que nul ne peut ignorer la loi.

Abonnez-vous à l’infolettre RPM pour recevoir chaque semaine tous les contenus automobiles qui vous intéressent. Retrouvez RPM sur Facebook et YouTube.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »8ogFgyh7″]