Les Îles ont vibré au rythme de la Coupe Desjardins 2025

Publicité

Articles similaires

Depuis 150 saisons, le cœur des Îles bat au rythme du homard

Sur les quais de Cap-aux-Meules, de Grande-Entrée ou de...

La décroissance de la population de sébaste se poursuit

Les sébastes se font de moins en moins nombreux...

Le salaire minimum passe à 16,10$/h au Québec

Le salaire minimum augmentera de 0,35$/h au Québec, dès le...

Violentes rafales sur la Gaspésie et les Îles

Selon Environnement Canada, les vents violents pourraient emporter les...

Le réveil / Île-du-Prince-Édouard : Un 9e album Capitaine Acadie à saveur insulaire

  Une invasion de patates zombies contrôlées par des extraterrestres...

C’est au son des trompettes et des encouragements de milliers de partisans que les matchs de la Coupe Desjardins 2025 se sont déroulés dans l’archipel, du 26 au 30 mars.

Ce sont les équipes de l’Escouade des Îles qui ont gagné les finales dans trois des quatre catégories représentées, soit M11, M13 et M15, tandis que les Bulldogs du Rocher ont levé la coupe chez les M18.

Tous les billets pour assister aux 34 parties du championnat régional se sont vendus à vitesse grand V.

Des personnes soufflent dans de petites trompettes dans les estrades de l'aréna des Îles-de-la-Madeleine.

Lucien Cyr est président du comité organisateur du championnat de hockey mineur de cette année pour la région Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.

On a eu 500 personnes de la Gaspésie qui se sont déplacées, rapporte-t-il. C’est phénoménal au niveau des retombées économiques, donc c’est le fun, c’est merveilleux.

Pas moins de 13 vols d’avion, à l’aller et au retour, ont transporté les hockeyeurs gaspésiens, alors que leur équipement a été acheminé par bateau.

Et il n’y a pas que l’aréna qui a vu son achalandage augmenter significativement. L’hôtel le Château Madelinot également.

C’est sûr que cette semaine, le taux d’occupation était très élevé, mais pour une très bonne raison, souligne sa copropriétaire, Ariane Bérubé.

La copropriétaire du Château Madelinot accueille les joueurs arrivés de l’extérieur, leurs entraîneurs, et les parents qui les accompagnent.

Ariane Bérubé, copropriétaire du Château madelinot

Mme Bérubé indique qu’il s’agit là d’un élément très positif dans l’année de son entreprise.

Elle rappelle que cette belle expérience pour les jeunes a pu se réaliser grâce à tout un travail d’équipe, notamment entre Pascan aviation, le Club Voyages Les Îles et le comité organisateur.

Des personnes dans les estrades.

Pas moins de 600 bénévoles ont aussi mis l’épaule à la roue pour la tenue du championnat régional qui a lieu aux Îles une fois aux quatre ans.

L'équipe gagnante de la coupe célèbre la victoire sur la patinoire, rejointe par les entraîneurs.

Les profits issus de cette rencontre sont habituellement répartis sur les quatre années suivantes, pour amenuir le coût d’inscription des hockeyeurs.

On rapporte de beaux souvenirs.

Une citation de Noah Thériault, joueur de l’Escouade des Îles dans la catégorie M11
Noah Thériault, joueur du match et celui qui a gagné le but gagnant lors de la finale M11

Entouré de ses camarades, le jeune joueur des Îles au niveau M11, Émile Cormier, revient sur la victoire tout juste remportée. J’ai aimé quand Noah a fait le but qu’on a gagné. Là on a tous sauté sur la glace et on s’est sauté dans les bras.

Le vestiaire des M15, les Gladiateurs de la Baie-des-Chaleurs.

Les Madelinots et Gaspésiens toujours dans la course se retrouveront donc de nouveau pour la prochaine étape : les championnats provinciaux de la Coupe Chevrolet, prévus à la mi-avril dans les Laurentides et Lanaudière.

LA UNE : Pour le président du comité organisateur, Lucien Cyr, la présente Coupe Desjardins est un succès sur toute la ligne. Photo : Radio-Canada / Isabelle Larose

ec les informations d’Isabelle Larose