Même si les véhicules qui fonctionnent avec une pile à combustible à hydrogène ne sont pas très populaires chez nous, ils continuent de faire rêver certains acheteurs avec leur autonomie respectable et leur capacité de remplissage très rapide. Hyundai est l’un des gros joueurs dans le domaine avec ses camions Xcient et ses autobus propulsés avec cette technologie, mais aussi avec son VUS NEXO, vendu au Canada depuis quelques années. C’est le moment pour le VUS de recevoir une nouvelle génération, qui propose 700 kilomètres d’autonomie.

Ce qui frappe d’abord, c’est le style. Maintenant plus affirmées qu’auparavant, les lignes du NEXO lui donnent une apparence plus robuste. On remarque la devanture avec des phares rectangulaires, mais aussi les lignes tranchantes de l’arrière du véhicule. Malgré tout, le coefficient aérodynamique du véhicule est amélioré, diminuant sa résistance à l’air.
- À LIRE AUSSI : La Toyota Mirai est offerte à 15 190 $ en Californie.
- À LIRE AUSSI : Toyota Mirai 2022 : Par où commencer?
L’habitacle reçoit aussi son lot d’améliorations qui le rapprochent des autres modèles de la marque. On retrouve donc les écrans de 12,3 pouces communs aux autres modèles de même que certaines lignes qui améliorent la présentation générale. Les sièges avant avec position de relaxation et l’espace gagné à bord ont pour but d’améliorer le confort de l’habitacle, en plus de permettre un plus grand espace de chargement, qui frôle le 1000 litres avec la banquette arrière relevée.
Mécanique repensée, autonomie maximisée
La pile à combustible à hydrogène, de même que la batterie et le moteur électrique qui l’accompagne, bénéficie d’une nouvelle génération. La pile à combustible est maintenant en mesure de fournir 110 kW de puissance, une amélioration de 16 %, tandis que la batterie promet 80 kW de puissance, un bond de 100 %. La puissance totale du système de génération d’énergie atteint donc 190 kW, mais le moteur électrique lui promet 150 kW de puissance, soit l’équivalent de 204 chevaux. Cette cavalerie supplémentaire abaisse le temps d’accélération de 9,2 à 7,8 secondes.

Le plus grand réservoir d’hydrogène, qui accueille maintenant 6,69 kg d’hydrogène, l’efficacité accrue de la mécanique et la meilleure pénétration dans l’air font que l’autonomie projetée atteint maintenant plus de 700 kilomètres selon le constructeur. De plus, le temps de remplissage, quand l’infrastructure est disponible, est d’environ 5 minutes.
Pour la première fois, un véhicule destiné aux passagers et propulsé par une pile à combustible à hydrogène permet une capacité de remorquage. Le constructeur annonce que le véhicule peut donc remorquer 1000 lb.
Pour le moment, aucune indication quant à la disponibilité de ce véhicule au Canada n’a été confirmée. La première génération a été commercialisée chez nous, mais en nombre très restreint, notamment en raison de l’infrastructure de remplissage extrêmement limitée. Le prix, par conséquent, n’est pas encore annoncé.