Une délégation de pompiers des Îles de la Madeleine en visite à Saint-Pierre et Miquelon

Publicité

Articles similaires

Depuis 150 saisons, le cœur des Îles bat au rythme du homard

Sur les quais de Cap-aux-Meules, de Grande-Entrée ou de...

La décroissance de la population de sébaste se poursuit

Les sébastes se font de moins en moins nombreux...

Le salaire minimum passe à 16,10$/h au Québec

Le salaire minimum augmentera de 0,35$/h au Québec, dès le...

Violentes rafales sur la Gaspésie et les Îles

Selon Environnement Canada, les vents violents pourraient emporter les...

Le réveil / Île-du-Prince-Édouard : Un 9e album Capitaine Acadie à saveur insulaire

  Une invasion de patates zombies contrôlées par des extraterrestres...

Ce sont 12 sapeurs-pompiers des Îles de la Madeleines qui sont en déplacement cette fin de semaine dans l’archipel. Un voyage qui s’inscrit dans le cadre de la coopération régionale, et dont les actions se déroulent principalement dans la commune de Miquelon-Langlade.

Débarqué jeudi à l’aéroport Saint-Pierre Pointe Blanche, la délégation canadienne de soldats du feu est encadrée par Simon Mary, un nom bien connu dans l’archipel. L’homme aujourd’hui directeur des sapeurs pompiers des îles de la Madeleine n’est autre que l’ancien coordonnateur de la sécurité civile de Saint-Pierre et Miquelon.

Ce voyage permet aux pompiers madelinots de se rendre pour la première fois à Miquelon, après que les pompiers du village aient eux eu l’occasion de les visiter aux îles de la Madeleines en 2019. Un voyage retour en somme, permettant de créer des liens, d’échanger sur les pratiques et de s’exercer ensemble. Les îles et l’archipel de Saint-Pierre et Miquelon ayant de nombreuses similitudes.

La délégation ne s’ennuiera pas pendant ces trois jours. Accueilli par Frédéric Divet, l’actuel coordonnateur de sécurité civile, le programme est varié, entre rencontre, visite, exercices et partage. Leila Derouet et Claudio Artur ont eu l’occasion de s’entretenir avec Simon Mary lors de la visite de la caserne Renaissance à Saint-Pierre.

LA UNE : Une délégation de 12 pompiers des îles de la Madeleine en visite à Saint-Pierre et Miquelon