« Je prévois d’utiliser mon Hyundai Kona électrique 2024 pour me rendre à Philadelphie en juin prochain. Quelles applications me conseillez-vous pour planifier mon trajet? Aussi, quelles sont les applications à prévoir pour payer mes recharges? » – Kevin
Réponse
Bonjour Kevin,
Le point de départ est la planification du voyage. Quand comptez-vous partir? Comptez-vous vous rendre en deux jours, ou dans la même journée? Quels sont les réseaux de recharge disponibles le long de la route empruntée? Une fois sur place, allez-vous résider dans un hôtel où se trouve une borne de recharge?

Trois choix
Il y a le système de navigation inclus dans le véhicule qui peut être utile. Il se servira de la destination demandée et des données provenant du véhicule (consommation d’énergie, autonomie restante) pour planifier les recharges à venir. Notez cependant que plusieurs de ces systèmes ne sont pas à jour et qu’ils peuvent localiser erronément les bornes, ou tout simplement ne pas savoir que de nouvelles bornes sont implantées. De plus, ça oblige d’avoir toute sorte d’applications pour gérer la recharge en fonction des bornes où le véhicule vous suggère d’arrêter.
- À LIRE : Hyundai Kona électrique Ultimate 2025 : toujours sur la « coche »?
- À LIRE : Un problème force l’arrêt des ventes de plusieurs véhicules électriques Hyundai
Les applications mobiles me semblent mieux adaptées, parce que c’est possible pour vous de savoir d’avance à quoi vous en tenir. Vous entrez les détails de votre véhicule, sa consommation moyenne, la météo anticipée, les bagages embarqués et l’application en tient compte pour vous suggérer un trajet, y compris les arrêts de recharge.

Si vous prenez plutôt l’application du Circuit électrique ou celle de ChargeHub, elles vous suggéreront un trajet avec des arrêts aux opérateurs de bornes avec lesquels elles sont partenaires. Donc, vous pourrez utiliser l’application mobile du Circuit électrique ou de ChargeHub pour démarrer et payer votre recharge. C’est généralement plus simple parce que ça ne vous oblige pas à avoir plusieurs applications pour tout gérer ; une seule application suffit.
Si vous choisissez plutôt d’utiliser une application comme A Better Route Planner (ABRP) ou PlugShare, vous devez travailler un peu plus fort. Parfois, il faut sélectionner les bornes vous-même le long du trajet, ou encore télécharger une multitude d’applications différentes pour gérer les bornes des opérateurs proposés. L’avantage est que ces applications ne se limitent pas aux bornes partenaires, mais tiennent plutôt compte de toutes les bornes disponibles. Ça donne donc plus de possibilités d’emplacements de recharge, mais ça vous demande une plus grande implication.

Des conseils en vrac
Je vous conseille de faire tout ce processus avant de partir de la maison, quelques jours d’avance. Vous allez ainsi être plus familier avec le trajet à parcourir et les bornes qui s’y trouvent. Aussi, si un imprévu ayant une incidence sur les déplacements survient (forte pluie, crevaison), ce sera moins stressant pour vous.
L’autre conseil que je peux donner est de recharger quand vous êtes arrêtés de manière obligatoire, par exemple pour le lunch ou pour la nuit. C’est idéal de trouver des endroits qui ont des bornes rapides (pour le lunch) ou des bornes de niveau 2 (pour la nuit) puisque ça vous évite de perdre du temps avec les recharges. Le véhicule se recharge alors que vous faites autre chose. C’est plus efficace ainsi.
Bon voyage!
- Trouvez un Hyundai Kona d’occasion à vendre
- Tout savoir sur le Hyundai Kona
Abonnez-vous à l’infolettre RPM pour recevoir chaque semaine tous les contenus automobiles qui vous intéressent. Retrouvez RPM sur Facebook et YouTube.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »TY4e04xg »]