Un bilan inspirant pour une communauté en mouvement
Alors que La Vague souffle sur sa quatrième année d’existence, l’heure est au bilan d’une année marquée par l’innovation, la collaboration et la résilience. En accompagnant des projets porteurs, en soutenant les entreprises madeliniennes et en tissant des liens stratégiques, La Vague continue de jouer un rôle clé dans le dynamisme économique des Îles-de-la-Madeleine.
L’Accélérateur : des projets qui font vibrer l’écosystème entrepreneurial
Au cours de la dernière année, La Vague a soutenu 65 entreprises et organismes grâce à ses services. De ce nombre, une vingtaine d’entrepreneurs ont bénéficié de conseils lors d’activités ponctuelles, tandis que 6 organisations ont suivi une programmation intensive de 5 semaines axée sur l’impact. Par ailleurs, 19 organisations ont pris part à l’incubateur, un projet pilote dédié à la résilience climatique, alors que 18 entreprises ont bénéficié d’un accompagnement individuel structuré pour accélérer leur développement. Parmi ces dernières, soulignons CERMIM, Alliance Myrique, Attention Fragîles, GENALI Distributions, OSM Atlantique et Fruits de mer Madeleine. Autant d’initiatives qui contribuent activement au dynamisme du territoire.
Terrain d’innovation : un environnement unique propice à l’expérimentation et à l’innovation
Les Îles-de-la-Madeleine offrent un cadre idéal pour l’expérimentation au sein d’un écosystème propice à l’innovation. À ce titre, des laboratoires d’innovation ont été mis en place et sont en cours de développement. Parmi eux notons :
- Mieux vieillir dans sa communauté dont l’objectif est de stimuler l’expérimentation de certaines technologies afin de favoriser le maintien à domicile de nos aînés.
- Tournage Îles-de-la-Madeleine qui vise la mise en place d’une structure d’accueil pour les équipes de production en tournage aux Îles.
L’année a également été marquée par la tenue du Forum d’innovation aquacole qui a réuni une cinquantaine d’acteurs de l’industrie du Québec et des Maritimes. L’événement, qui s’est déroulé sur quatre jours bien remplis, avait pour but de favoriser les maillages d’affaires et de partager les connaissances en matière de recherche et d’innovation de ce secteur d’activités.
Immobilier : un avenir prometteur… dans un lieu réinventé
L’année à venir s’annonce tout aussi dynamique. De nouveaux programmes, des événements inspirants et des opportunités de collaboration viendront enrichir l’écosystème entrepreneurial des Îles, et c’est dans un tout nouveau lieu que l’équipe de La Vague accueillera sa clientèle.
Lieu symbolique au cœur de la communauté, l’église de Cap-aux-Meules devient Le 500, un hub de développement économique adapté pour répondre aux besoins grandissants des entrepreneurs des Îles. Le 500 est d’ailleurs le premier projet immobilier conduit par l’organisme qui offre aussi un service d’accompagnement personnalisé pour faciliter le développement de projets immobiliers. En plus de l’équipe de La Vague, l’espace accueillera d’autres acteurs du développement économique local formant un parfait voisinage au service des entreprises des Îles.
Oser, Entreprendre, Transformer
Chaque projet renforce l’objectif de La Vague : faire émerger des solutions adaptées aux réalités insulaires. Si cette année a prouvé une chose, c’est que l’innovation et la solidarité sont les piliers d’un développement durable et prospère. Plus que jamais, La Vague continuera d’être un catalyseur de changements positifs, en soutenant celles et ceux qui osent entreprendre et rêver grand.
Vous souhaitez en savoir plus?
Découvrez nos initiatives sur www.lavague.quebec