Le niveau d’eau des réservoirs de l’île centrale et de Grande-Entrée, qui a forcé la suspension d’activités reliées à la transformation de crabe des neiges aux Îles-de-la-Madeleine mercredi, semble en voie de s’améliorer.
La Municipalité des Îles-de-la-Madeleine tentait encore jeudi de rétablir la situation et des équipes sont à pied d’œuvre pour y parvenir.
Dans une mise à jour effectuée vers 11 h 30 heure locale, l’administration municipale indiquait d’ailleurs que le niveau du réservoir de Grande-Entrée était en train de remonter. Elle ajoute que la progression se fait plus lentement, néanmoins, du côté de l’Île centrale.
La situation reste préoccupante.
En attendant que la problématique se résorbe, deux usines de transformation de crabe de l’archipel, Pêcheries Léomar à Grande-Entrée et Fruits de mer Madeleine, à L’Étang-du-Nord, avaient dû suspendre leurs activités mercredi à la demande de la Municipalité. Leur consommation d’eau était trop importante pour que les réservoirs parviennent à se remplir. Cette suspension survenait quelques jours seulement après le début de la saison de pêche au crabe des neiges dans la zone 12, samedi.
Le propriétaire de Pêcheries Léomar, Christian Vigneau, indique que les activités ont toutefois pu reprendre dans ses installations jeudi matin.
Plusieurs solutions ont été déployées afin d’économiser l’eau potable, notamment l’utilisation d’une chaudière à vapeur pour faire fonctionner le cuiseur. Un camion-citerne est aussi utilisé pour combler les besoins en eau reliés aux installations sanitaires utilisées par la centaine de travailleurs.
M. Vigneau ne cache toutefois pas son exaspération quant à la situation.
Du côté de Grande-Entrée, c’est la deuxième année consécutive que ça arrive.

Jeudi après-midi, la production était toujours suspendue chez Fruits de mer Madeleine.
Mercredi, la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine a demandé aux résidents de Cap-aux-Meules, de L’Étang-du-Nord, de Fatima et de Grande-Entrée de limiter leur consommation d’eau au strict nécessaire.
Cette demande avait été formulée en raison de bris successifs du réseau d’aqueduc survenus plus tôt cette semaine ainsi qu’une demande accrue en eau du secteur industriel et commercial.
La Municipalité priait la population de mettre la main à la pâte en limitant sa consommation d’eau potable. Il est notamment demandé aux citoyens de reporter des activités non essentielles qui nécessitent l’utilisation de l’eau potable, par exemple le lavage de la vaisselle ou des vêtements.
LA UNE : La Municipalité des Îles-de-la-Madeleine demande aux résidents de réduire leur consommation d’eau potable. (Photo d’archives) PHOTO : RADIO-CANADA / JEAN-FRANÇOIS FORTIER