Dossier Ivan Demidov : «Je n’ai jamais vu un engouement de même»

Publicité

Articles similaires

On m’a déjà dit que de suivre la rondelle, au hockey, voulait dire qu’on ne suivait pas la game. Et à ce sujet, la soirée d’hier est sans doute la preuve ultime que cette phrase-là est vraie.

Après tout, hier, la game était à l’aéroport de Toronto.

Plusieurs médias, dont DansLesCoulisses, étaient sur place afin de filmer les premiers pas d’Ivan Demidov en sol canadien depuis qu’il a signé son contrat d’entrée avec le Canadien de Montréal.

 

Afficher cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par DansLesCoulisses (@dlcoulisses)

Je regarde les images récoltées par DLC et je me dis qu’hier, on a suivi la game.

Ivan Demidov a visiblement apprécié le bain de foule, lui qui souriait en voyant les partisans présents sur place. Tout s’est passé dans le respect, comme on le voit dans les images qui circulent.

En fait, même si les événements ont eu lieu à Toronto, la façon dont ça s’est déroulé, ça faisait très «Montréal» : pas de débordement, tout se passe bien… et on voit que la passion est inégalable.

Que ce soit nos images, celles du Sick Podcast ou celles des autres gens présents sur place, les faits et gestes de Demidov se sont promenés sur les réseaux sociaux en masse.

Ça a surpris bien des gens… dont les personnes à Toronto.

Les gens de Sportsnet qui utilisent les images de DLC alors qu’ils n’avaient qu’à se déplacer à l’aéroport à côté de la station? Darren Dreger qui fait son condescendant envers Montréal, sans doute habitué à ce que seuls les cravates soient en mesure de se payer des billets pour voir les Maple Leafs?

Hier, la ville de Toronto n’était pas aussi prête que Montréal pour Demidov… même si les gens qui suivent le hockey là-bas savent que Demidov est le meilleur joueur au monde à ne pas encore avoir joué dans la LNH. Et cela a démontré à quel point le marché ici est spécial.

Et je dis «spécial» dans le bon sens puisque les gens qui suivent le Canadien avaient faim. Ils avaient faim de celui qui, à tort ou à raison, est attendu comme un gars qui va amener le club au prochain niveau.

Est-ce que je vais jusqu’à utiliser le terme «sauveur» ici? Non, mais…

Après des années de reconstruction, ça sent finalement le hockey des séries à Montréal. Et l’arrivée de Demidov (qui crée un engouement que Gilbert Delorme, comme il l’a dit ce matin à BPM Sports pendant la chronique de Renaud Lavoie, n’a jamais vu autour du CH) en rajoute encore plus.

Ça ne veut pas dire que le CH va gagner en première ronde, dans une série qui verra sûrement Montréal affronter Washington. Mais ça veut dire que les gars dans le vestiaire peuvent y croire, ce qui est la base dans le sport.

J’imagine que ça n’empêchera pas la LNH de mettre les matchs de Toronto en prime time par rapport à ceux du CH en séries… parce que c’est important que tout le monde voit encore les Maple Leafs choker en première ronde.

en rafale

– Ah oui?

– Espoir du CH : Sam Harris éliminé dans la NCAA. [TVAS]

– Alexander Nikishin contre Ivan Demidov mercredi au Centre Bell? Sûrement pas : le visa du joueur des Canes ne sera sûrement pas prêt à temps.

– Tant qu’à rêver.