La transformation de crabe reprend aux Îles après un manque d’eau

Publicité

Articles similaires

Depuis 150 saisons, le cœur des Îles bat au rythme du homard

Sur les quais de Cap-aux-Meules, de Grande-Entrée ou de...

La décroissance de la population de sébaste se poursuit

Les sébastes se font de moins en moins nombreux...

Le salaire minimum passe à 16,10$/h au Québec

Le salaire minimum augmentera de 0,35$/h au Québec, dès le...

Violentes rafales sur la Gaspésie et les Îles

Selon Environnement Canada, les vents violents pourraient emporter les...

Le réveil / Île-du-Prince-Édouard : Un 9e album Capitaine Acadie à saveur insulaire

  Une invasion de patates zombies contrôlées par des extraterrestres...

Les activités de transformation du crabe à l’usine Fruits de mer Madeleine, à L’Étang-du-Nord, ont pu reprendre vendredi matin après avoir été interrompues mercredi en raison d’un faible niveau d’eau dans les réservoirs de l’archipel.

La production aux Pêcherie Léomar, à Grande-Entrée, a pu reprendre jeudi, après avoir également été mise sur pause.

Bien que la situation semble s’être améliorée, le directeur des opérations à Fruits de mer Madeleine, Yan Aucoin, mentionne que la direction de l’usine est toujours sur le qui-vive, en plein cœur de la saison de pêche au crabe.

On reste en communication [avec] la municipalité, a-t-il indiqué à l’émission Bon pied, bonne heure!

M. Aucoin indique que les problèmes d’eau ont eu un impact dès le début de la semaine.

Dimanche soir, il y a eu un gros bris d’aqueduc sur le réseau pas très loin de notre usine et on n’a pas produit lundi en raison de ce bris-là.

Une citation de Yan Aucoin, directeur des opérations, Fruits de mer Madeleine

Les activités ont pu avoir lieu mardi toute la journée et mercredi avant-midi, jusqu’à ce que la Municipalité demande à l’usine d’arrêter.

En raison de la perte de deux journées et demie de production cette semaine, Fruits de mer Madeleine a dû envoyer du crabe à une autre usine, pour éviter les pertes.

Mercredi après-midi, j’avais 100 000 livres de crabe qui étaient prêts à être produits, raconte Yan Aucoin. Il a fallu en envoyer autour de 80 000 pour être produit ailleurs.

Yan Aucoin souligne que les pêcheurs ont été coopératifs, alors que certains ont retardé leur sortie. J’ai plusieurs bateaux qui sont restés à quai avec du crabe à bord en attendant que la situation se résolve.

Une situation qui s’améliore, mais qui demeure préoccupante

Sur Facebook, la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine indiquait vendredi matin que le niveau d’eau des réservoirs continuait de monter, mais indique que c’est plus lent pour celui de l’île centrale.

La Municipalité précise que les niveaux se trouvent encore dans une zone préoccupante. Nous demandons à tous les citoyens de continuer à réduire leur consommation d’eau potable.

On pompe un peu moins que ce qu’on distribue […], donc ça baisse un peu pendant le jour, mais après ça, pendant la nuit, ça remonte, a expliqué le maire des Îles-de-la-Madeleine, Antonin Valiquette.

Antonin Valiquette photographié à son bureau.Antonin Valiquette demande à la population de continuer à limiter leur consommation d’eau. (Photo d’archives) Photo : Radio-Canada / Isabelle Larose

Il estime qu’il faudra encore deux jours avant que le niveau revienne à un seuil confortable.

La Municipalité ajoute qu’elle travaille étroitement avec les secteurs commercial et industriel pour limiter la consommation d’eau.

La baisse du niveau de l’eau dans les réservoirs pourrait s’expliquer en raison de bris successifs du réseau d’aqueduc survenus plus tôt cette semaine ainsi qu’une demande accrue en eau du secteur industriel et commercial.

LA UNE : La transformation du crabe aux Îles-de-la-Madeleine a été interrompue cette semaine en raison de problèmes d’eau. (Photo d’archives) Photo : Radio-Canada / Philippe Grenier

PAR ‘après les informations de Renée Dumais-Beaudoin et de Roxanne Langlois