Finalement, c’est peut-être Ivan Demidov qui va voler le Calder à Lane Hutson

Publicité

Articles similaires

Le Canadien n’est toujours pas qualifié en séries suite au match d’hier soir, que le club a perdu 4-3 face aux Blackhawks de Chicago. Au moins, ça s’est fini après 60 minutes. #UnPoint

Le temps commence à presser puisque la saison achève. Et même si les chances de se qualifier sont encore bonnes, il n’en demeure pas moins que ça ajoute du stress en ville.

Le Canadien peut se qualifier en allant chercher au moins un point demain, contre les Hurricanes.

Quant à eux, pour se qualifier, les Blue Jackets de Columbus devront espérer que le CH ne récolte aucun point de classement demain, mais la formation de l’Ohio doit aussi gagner ses deux derniers matchs à la régulière.

Résultat? La Flanelle peut se qualifier en séries dès ce soir si jamais les Blue Jackets ne gagnent pas en 60 minutes.

(Crédit: Sportsnet)

Mais on s’entend pour dire que ça aurait été mieux de le faire hier soir, alors que les pauvres Blackhawks de Chicago étaient en ville. Mais comme on le sait, ce n’est pas arrivé.

Le stress d’apprendre à jouer des matchs importants entre sans doute en ligne de compte. Jouer de tels matchs, ça s’apprend sur le tas.

Mais peu importe la façon dont ça s’est fait (oui, je fais ici référence aux tirs de barrage), le CH aurait dû se placer dans une positon de gagner le match et de se qualifier devant ses partisans.

Comme l’a dit François Gagnon, les fans ont fait leur travail, eux. C’est la même chose pour Samuel Montembeault, pour Ivan Demidov… et c’est pas mal ça parmi les joueurs qui ont vraiment fait leur travail.

 

Afficher cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Antichambre (@antichambrerds)

Parce que oui, il va sans dire que les distractions impliquant Ivan Demidov, elles sont hors de la glace – et hors de contrôle du Canadien ou même du joueur. Ce sont les circonstances qui en font une distraction.

Mais sur la glace? Aucun problème. Ça doit être à cause de son veston chanceux – ou pas.

Observation impertinente du jour: Ivan Demidov s’est présenté au Centre Bell avec le même complet qu’il portait au moment de son repêchage.

À savoir si c’est un habit chanceux ou c’est surtout parce qu’il ne possède qu’un complet!

[image or embed]

— Éric Martel (@eric-martel.bsky.social) 14 avril 2025 à 17:35

Hier, Demidov a eu besoin d’une période (de moins d’une période, à vrai dire) pour obtenir une superbe passe sur le but d’Alex Newhook et pour marquer son premier dans la LNH.

On a vu à quel point le talent lui sortait par les oreilles.

Mais c’est plus que ça. Parce que même s’il a des trucs à corriger, on a vu qu’à chaque fois qu’il avait la rondelle, il créait quelque chose sur la patinoire. C’était flagrant : il est le joueur le plus talentueux du club.

C’est peut-être lui, finalement, qui va voler le Calder à Lane Hutson. #OuPas

Évidemment, le Russe a été accueilli de la bonne façon par les amateurs et on n’a pas trop senti le stress ou l’effet du décalage horaire – surtout pas en début de partie.

Sans lui (qui a d’ailleurs été la première étoile de la rencontre), le CH a un point de moins au classement. Tout le monde s’entend là-dessus.

Le Canadien a amené Demidov et le jeune va brûler un an de contrat, mais le but est vraiment de participer aux séries pour que cette année-là ne soit pas en vain. Les chances sont encore bonnes de voir le CH se qualifier (93 %), mais rien n’est joué.

Le stress doit commencer à monter dans le vestiaire.

Mais bon. Le brio d’Ivan Demidov, qui était attendu de pied ferme en ville, n’est pas la seule chose à retenir du match d’hier pour le Canadien. D’autres joueurs méritent qu’on parle d’eux.

Qu’est-ce que je retiens du match d’hier?

1. Kaiden Guhle n’a pas connu son match le plus facile depuis son retour au jeu. Et la pénalité obtenue alors qu’il a frappé un adversaire qui n’avait pas la rondelle n’a pas aidé non plus.

Guhle joue de façon robuste depuis son retour au jeu. Mais hier, il a franchi la ligne, ce qui arrive parfois dans l’intensité du moment.

Mais cette situation-là, Martin St-Louis l’a soulignée après le match. Après tout, les Blackhawks ont profité de sa pénalité pour marquer leur premier but du match, ce qui a ouvert la porte à une remontée – contre un Canadien qui aime les remontées, mais en sa faveur.

On va mettre ça sur le compte de l’expérience.

2. On parlait de mener et de remontée. Mais quand tu as deux buts d’avance contre l’une des pires formations de la LNH, tu ne peux pas vraiment te permettre ce qui s’est passé hier. Ça prend une victoire.

Mais ce n’est pas arrivé.

3. 21 tirs au but en 65 minutes, c’est trop peu. Cinq tirs en troisième période, quand ça prend un but pour s’aider, c’est trop peu. Patrik Laine a tiré quatre fois au filet. Juraj Slafkovsky et Ivan Demidov? Trois fois chacun.

Mais ça prend de l’aide de tous les trios dans une course aux séries.

4. RDS a très bien fait de filmer Ivan Demidov pendant tout le match et de rendre le résultat disponible sur YouTube. On peut voir facilement ses 21 présences sur la patinoire.

Notons qu’il a joué pendant 16:56. C’est bien, à mes yeux.

prolongation

Ce matin, à 11h 30, le Canadien va s’entraîner à Brossard. Et même si le CH pourrait être qualifié ce soir si les Blue Jackets ne gagnent pas en 60 minutes, en date de ce matin, la Flanelle n’est pas officiellement en séries.

Le club doit donc s’entraîner en conséquence.

Si les Blue Jackets gagnent en 60 minutes ce soir, on va voir l’alignement A du Canadien demain. Mais sinon? Les Jakub Dobes, Michael Pezzetta, Arber Xhekaj et compagnie pourraient jouer afin de reposer des vétérans.

À suivre.