« Je cherche un VUS qui offre la possibilité d’enlever le toit. Je veux un véhicule qui va me servir à l’année dans toutes sortes de conditions et avec lequel je pourrai aller dans le bois sans craindre de rester pris. Lequel me conseillez-vous? » — Yannick
Réponse
Bonjour Yannick,
Pour un VUS avec lequel il est relativement simplement d’enlever le toit pour un faire un véhicule cabriolet, inutile de chercher de midi à 14 heures. Si on fait abstraction du GMC Hummer EV et de son prix exorbitant, il n’y en a que deux de disponibles sur le marché : Ford Bronco et Jeep Wrangler.

Dans les deux cas, vous pourrez aller dans le bois sans craindre de rester pris. Ils ont une bonne garde au sol, de bons rouages à 4 roues motrices et avec un minimum d’aptitudes de conduite, vous serez en mesure d’aller loin. Si vous avez en tête des activités vraiment extrêmes, les versions avec ensemble Sasquatch (Ford) et Rubicon X (Jeep) sont à favoriser, parce qu’elles viennent d’office avec plus d’équipement adapté à la conduite hors des sentiers battus.
- À LIRE : Ford Bronco Raptor 2024 : « le carnassier de tous les chemins »
- À LIRE : Jeep Wrangler 2024 : on resserre les boulons
Comment les départager?
Premièrement, le Ford est plus gros, donnant plus d’espace à l’intérieur. C’est un avantage, mais ça peut devenir problématique en fonction du genre de circuit hors route que vous comptez emprunter. Il est aussi plus confortable sur la route, avec une suspension plus permissive, une direction plus rapide et mieux connectée à la chaussée et une meilleure insonorisation. Il offre donc un meilleur comportement routier.

Le Jeep Wrangler, pour sa part, renvoie une meilleure impression de solidité que le Ford. On a l’impression qu’il est assemblé avec plus de sérieux, comme le confirme la sonorité lors de la fermeture des portières. Son tableau de bord est aussi mieux fini que le Ford. De plus, il dispose de quelques options intéressantes comme le toit électrique Sky One-Touch en toile à ouverture électrique. Ça permet d’éviter de devoir manipuler des panneaux pour décapoter le véhicule. Le Ford ne dispose de rien du genre.
En matière de capacités de remorquage, le Jeep est avantagé. Certaines déclinaisons sont en mesure de remorquer 5000 lb, alors que le Ford Bronco est limité à 3500 lb. Il y a aussi des différences du point de vue de la motorisation. Je trouve que le V6 2,7 litres turbo du Ford Bronco est plus intéressant que le 4-cylindres turbo, ou même que le V6 3,6 litres atmosphérique, du Jeep. Le V6 du Bronco sert bien le modèle avec une bonne dose de couple et une bonne souplesse d’utilisation, en plus d’être assez doux sur la route. En revanche, le Jeep propose une motorisation hybride rechargeable, mais je vous la déconseille en raison de nombreux problèmes.

Et la fiabilité, dans tout ça
Finalement, les deux véhicules ont une fiabilité dans la moyenne, tout au plus. Le Bronco a été très problématique lors de son lancement, mais l’est moins après 4 ans sur le marché, tandis que le Wrangler n’a jamais été en mesure de briller à ce chapitre. D’ailleurs, sachez que ces deux véhicules ne sont pas recommandés par RPM ; hélas, comme ils sont uniques en leur genre, il n’y a pas d’autres options, ne vous laissant pas d’autres choix que d’accepter une fiabilité incertaine si vous tenez un véhicule du genre.
Compte tenu de tout ça, et même si chacun des deux véhicules a des avantages, le Ford Bronco est celui que je choisirais, car il est plus confortable, il dispose d’une motorisation plus intéressante et offre plus d’espace à bord.
- Trouvez un Jeep Wrangler d’occasion
- Encore plus d’articles et de vidéos sur le Jeep Wrangler
Abonnez-vous à l’infolettre RPM pour recevoir chaque semaine tous les contenus automobiles qui vous intéressent. Retrouvez RPM sur Facebook et YouTube.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »TvAAP6Ln »]