Honda pourrait déménager son usine canadienne aux États-Unis

Publicité

Articles similaires

Les tarifs douaniers du président américain Donald Trump n’ont pas fini de chambouler l’univers de l’automobile. En effet, après Stellantis et GM qui ont annoncé des arrêts de production au Canada, voilà que le constructeur japonais Honda envisage de transférer une partie de sa production d’automobiles du Mexique et du Canada vers les États-Unis. Cette nouvelle, rapportée par le quotidien japonais Nikkei, serait lié à la volonté du constructeur de produire 90 % des véhicules vendus aux États-Unis localement.

Une augmentation de production d’ici 2 à 3 ans

Le deuxième plus grand constructeur d’automobiles du Japon en termes de ventes prévoit augmenter la production de véhicules américains de 30 % sur deux à trois ans, selon l’information rapportée par le quotidien. Nikkei ajoute que cette stratégie est en réponse à la décision du président américain Donald Trump d’imposer une taxe de 25 % sur les véhicules importés.

Cette nouvelle fait suite à la rumeur de Reuters qui déclarait que Honda prévoyait fabriquer sa Civic hybride de nouvelle génération dans l’État américain de l’Indiana plutôt qu’au Mexique, afin d’éviter les droits de douane potentiels.

Dans le cas présent, selon Nikkei, Honda transférerait la production de son VUS compact, le CR-V, du Canada vers les États-Unis, et celle de son VUS sous-compact, le HR-V, du Mexique vers nos voisins du sud.

Un marché trop important pour Honda

Honda a pour le moment refusé de commenter la nouvelle rapportée par Nikkei et affirme que l’information n’avait pas été annoncée par l’entreprise.

Il est important de noter toutefois que les États-Unis ont été le plus grand marché de Honda l’an dernier, ce qui représente près de 40 % des ventes mondiales.

Le constructeur d’automobiles a vendu 1,4 million de véhicules aux États-Unis l’an dernier, ce qui inclut les chiffres de ventes de la marque de luxe de Honda, Acura. Selon les données rapportées par Nikkei, Honda aurait importé environ deux cinquièmes de ces voitures du Canada ou du Mexique.

Honda a enregistré une hausse de 5 % de ses ventes aux États-Unis pour atteindre près de 352 000 véhicules au cours des 3 premiers mois de l’année 2025. D’ailleurs, le constructeur ne le cache pas, le nouveau Honda Passport 2026 a été spécialement conçu pour plaire aux États-Uniens.

Cette nouvelle de Nikkei indique que, pour augmenter la production, Honda envisage d’embaucher davantage de travailleurs américains. Plus de détails suivront.

Abonnez-vous à l’infolettre RPM pour recevoir chaque semaine tous les contenus automobiles qui vous intéressent. Retrouvez RPM sur Facebook et YouTube.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »FB1wuCDO »]