Alors qu’ils sortent leurs casiers de l’eau après la fonte des glaces, les pêcheurs d’huîtres doivent aussi préparer une saison marquée par la propagation de la maladie de la sphère multinucléée inconnue, ou MSX.
Martin Smith, ostréiculteur à Bedeque, dans le sud-ouest de l’île, ira ainsi sur l’eau dès le 1er mai.
Il exploite les huîtres sauvages de la baie de Bedeque, où la MSX, une maladie mortelle pour les huîtres, mais inoffensive pour les humains, a été détectée en juillet dernier.

Selon Martin Smith, de 72 à 80 ostréiculteurs travaillent habituellement dans la baie de Bedeque, mais si la mortalité des huîtres est trop élevée, il craint que des ostréiculteurs quittent Bedeque pour travailler dans d’autres rivières.
Si une rivière a sept ou huit personnes et vous y ajoutez vingt ou trente personnes, la rivière ne le supportera pas
, prévient-il.
Des transformateurs inquiets
En tant que vice-président de l’association des exploitants de mollusques et de crustacés de l’Île-du-Prince-Édouard, Martin Smith craint aussi que les acheteurs soient plus frileux cette année.
Certains transformateurs ne veulent pas acheter d’huîtres de Bedeque
, se désole-t-il.
Martin O’Brien, ostréiculteur dans la baie de Cascumpec et président de l’association des transformateurs d’huîtres de l’île, note toutefois qu’il n’y a pas eu de hausse de la mortalité des huîtres dans le nord-ouest de l’île cet hiver.

Si le virus est là, il va proliférer en mai avec la hausse des températures, quand l’eau qui est à 5 degrés passera à 10 puis 15 degrés
, dit-il.
Une aide financière bientôt disponible
Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard a mis de côté 3,6 millions $ pour limiter les effets de la MSX sur l’industrie.
Il prévoit aussi faire des prélèvements pour surveiller l’évolution de la maladie.

Pêches et Océans Canada a fixé la fin de la saison de pêche aux huîtres au 30 juin afin de limiter le ramassage des huîtres sauvages quand l’eau sera plus chaude.
LA UNE : Des pêcheurs craignent de récolter de nombreuses huîtres mortes comme celles-ci, photographiées en juillet dernier. (Photo d’archives) Photo : Radio-Canada / Wayne Thibodeau