Nouveau départ pour la Résidence Plaisance des Îles

Publicité

Articles similaires

Depuis 150 saisons, le cœur des Îles bat au rythme du homard

Sur les quais de Cap-aux-Meules, de Grande-Entrée ou de...

La décroissance de la population de sébaste se poursuit

Les sébastes se font de moins en moins nombreux...

Le salaire minimum passe à 16,10$/h au Québec

Le salaire minimum augmentera de 0,35$/h au Québec, dès le...

Violentes rafales sur la Gaspésie et les Îles

Selon Environnement Canada, les vents violents pourraient emporter les...

Le réveil / Île-du-Prince-Édouard : Un 9e album Capitaine Acadie à saveur insulaire

  Une invasion de patates zombies contrôlées par des extraterrestres...

La Résidence Plaisance des Îles dit être en bonne position pour repartir sur des bases solides, à titre de locataire, après l’incertitude financière des derniers mois.

On est dans un nouveau départ et on devrait continuer nos activités longtemps, lance le président du conseil d’administration de Résidence Plaisance des Îles, Louis Fournier.

Après des mois d’incertitude financière, Santé Québec a acquis l’immeuble qui abrite la résidence privée pour aînés (RPA) et le CHSLD le 31 mars 2025, en plus de convertir le CHSLD privé de 65 places en établissement public.

De son côté, le conseil d’administration de Résidence Plaisance continue de gérer les 143 appartements de la RPA, en tant que locataire.

La dette estimée à 6,3 millions de dollars que le CHSLD devait à Résidence Plaisance des Îles en loyer impayé a été exclue de la transaction de Santé Québec et sera effacée.

Dans le cadre de la transaction ayant mené à la libération du séquestre, Santé Québec n’a pas pris en charge de payer les dettes qui auraient été dues entre le CHSLD et la RPA, indique par courriel le porte-parole de Santé Québec, Jean Nicolas Aubé.

Quand on a été placé sous séquestre, on pourrait dire que tout ce passé-là disparaissait, indique Louis Fournier. Nos comptes à recevoir et nos comptes à payer ont aussi été radiés. On repart sur de nouvelles bases.

Louis Fournier photographié dans la salle à manger de la Résidence Plaisance des ÎlesLe président du conseil d’administration de Résidence Plaisance des Îles, Louis Fournier (Photo d’archives) Photo : Radio-Canada / Isabelle Larose

Louis Fournier estime que cet arrangement devrait assurer le maintien des activités à long terme.

On se retrouve avec des budgets et des chiffres qui garantissent la pérennité de nos opérations. Le bail qu’on doit payer à Santé Québec pour la location de nos espaces est vraiment à la hauteur de nos capacités.

Une citation de Louis Fournier, président du conseil d’administration de Résidence Plaisance des Îles

M. Fournier rappelle que la principale cause de la dérive financière de son organisme était la gestion du CHSLD, qui exigeait l’embauche de main-d’œuvre indépendante, fort coûteuse.

Le CHSLD étant devenu public, c’est dorénavant Santé Québec qui devra jongler avec cet enjeu de ressources humaines.

Par ailleurs, le recours judiciaire intenté par le séquestre PricewaterhouseCoopers pour forcer Santé Québec à payer 2,87 M$ au CHSLD pour des avances de fonds contractuellement dues a été abandonné, sans frais, dans la foulée du rachat par Santé Québec, confirme le porte-parole de Santé Québec, Jean Nicolas Aubé.

Nouvelle direction

Autre signe que le conseil d’administration de Résidence Plaisance des Îles souhaite repartir sur de nouvelles bases : il a mis fin au contrat de travail de la directrice de l’organisme, Chantal Hubert, le 24 février.

C’est Marianne Jomphe-Boudreau, qui occupait le poste de directrice des ressources humaines, qui assure l’intérim à la direction.

Le président du conseil d’administration estime qu’un renouveau était nécessaire.

On avait besoin d’aller vers une autre façon de voir les choses, c’était la décision du conseil, mais on sera toujours reconnaissant envers Mme Hubert pour le travail qu’elle a fait, indique M. Fournier. Ce n’est pas relié à de la mauvaise gestion ou quoi que ce soit, c’est vraiment une décision d’aller vers autre chose.

Façade extérieure du bâtiment avec les balcons.La Résidence Plaisance des Îles abrite un CHSLD de 65 places et une résidence privée pour aînés (RPA) de 143 logements pour personnes âgées autonomes et semi-autonomes. (Photo d’archives) Photo : Radio-Canada / Isabelle Larose

Une acquisition de plus de 50 M$

Au total, le rachat de la résidence et la nationalisation du CHSLD auront coûté plus de 50 millions de dollars aux contribuables québécois.

La Société d’habitation du Québec (SHQ), un organisme gouvernemental, a donné une mainlevée sans contrepartie monétaire sur l’hypothèque de plus de 27 millions de Résidence Plaisance des Îles. En d’autres mots, la SHQ a renoncé à se faire rembourser par Santé Québec dans le cadre de la transaction.

Santé Québec a déboursé près de 22 millions et demi de dollars aux autres créanciers garantis, dont Desjardins, la Banque Nationale du Canada et Investissement Québec, pour acquérir le bâtiment de Résidence Plaisance des Îles et les biens du CHSLD.

Tout le monde a travaillé dans le même but, soit d’assurer les services aux personnes âgées, c’est vraiment l’essentiel, croit le président du conseil d’administration, Louis Fournier. La volonté de tous c’était que nos personnes n’en souffrent pas et je pense que c’est ce qu’on a réussi à faire.

La Fondation Famille Léger non remboursée

À la suite de la transaction de Santé Québec, le seul créancier non garanti qui demeure impayé est la Fondation Famille Léger, pour une somme estimée à 2,6 millions de dollars.

La fondation mise sur pied par l’homme d’affaires et amoureux des Îles-de-la-Madeleine Jean-Pierre Léger, ex-propriétaire des rôtisseries St-Hubert, avait avancé deux millions de dollars à la SHQ pour compléter la mise de fonds nécessaire à la construction du bâtiment.

Un montant d’environ 600 000 $, qui devait être remboursé par des campagnes de dons, avait aussi avancé par la Fondation.

On doit prendre des décisions à propos de ça dans les prochaines semaines, indique Louis Fournier. On travaille toujours avec la Fondation. Je dirais toujours que le projet n’aurait pas existé sans M. Léger, on est redevable.

LA UNE : Santé Québec a racheté le bâtiment construit par l’organisme Résidence Plaisance des Îles, car l’organisme était devenu insolvable. (Photo d’archives) Photo : Radio-Canada / Isabelle Larose

PAR