À New York, Kia présente l’EV4, sa première berline électrique abordable

Publicité

Articles similaires

Contre vents et marées, les Sud-Coréens poursuivent leur offensive du côté des véhicules électriques. De cette manière, le constructeur vise toujours à rallier de plus en plus de consommateurs avec une stratégie élargie. Alors que Kia de ne propose actuellement que des VUS ou des multisegments en matière de VÉ, les choses changeront sous peu avec l’introduction de l’EV4, une première berline pour Kia. À l’international, le fabricant a déjà présenté la batterie ; c’est maintenant au tour du marché nord-américain de la découvrir, et ça se passe au Salon de l’auto de New York.

Les opposés réunis

L’équipe de Karim Habib continue sur ses élans d’audace en matière de style. Il n’y a pas de doute que la berline EV4 marque les esprits avec un style frappant et certainement inédit. Tout comme plusieurs autres modèles de la gamme, les blocs optiques optent pour une position verticale avec une collection de DEL. On retrouve aussi l’éclair « Star Map » de DEL qui sert de signature visuelle à la marque. En matière de calandre, elle est plutôt inutile, mais sur l’EV4, elle marque une nouvelle évolution du « museau de tigre » cher à Kia.

De profil, on peut dire qu’elle frappe. La voiture est assez haute en raison de la présence de la batterie dans le plancher. Comme il s’agit d’une berline électrique, les contraintes de configuration sont presque inexistantes. De ce fait, l’empattement est long et permet de courts porte-à-faux avant et arrière. Kia opte pour une impression de toit flottant, des arches de roues de couleur contrastante et, surtout, une ligne « fastback » pour le coffre. À la custode, on découvre des airs de famille avec la berline compacte K4. À l’instar de la K4 justement, les feux arrière ont une approche verticale et repoussée sur les extrémités. Le coup d’œil est singulier et distinctif. Les stylistes et les ingénieurs ont travaillé fort pour obtenir un coefficient de traînée de 0,23 seulement.

En matière de style général, il y aura initialement deux approches : les Light et Wind auront des jantes de 17 pouces, alors que les Wind Premium et les GT-Line seront équipés de 19 pouces. Les GT-Line auront naturellement une approche plus sportive. Kia produira une version à hayon de l’EV4, mais on ne sait toujours pas si elle sera commercialisée au Canada.

Habitacle spacieux et dégagé

Kia sait comment interpréter un habitacle de voiture électrique pour optimiser ses fonctions et son espace. Sans surprise, on retrouve une approche très connue chez les Sud-Coréens avec l’intégration de deux écrans de 12,3 pouces et d’un 3e écran de 5 pouces comme dans l’EV9 réuni sous une même plaque de près de 30 pouces. Le volant, comme les couleurs et les textures, sera différent, qu’on opte pour les GT-Line ou pas. Il s’agit là d’un trait habituellement réservé à des produits plus coûteux.

Comme toujours, les rangements sont très amples à la console qui est partiellement flottante. C’est d’ailleurs là et dans les portières qu’on découvre des surfaces texturées de matière recyclée du plus bel effet. Il reste à voir quel est le volume du coffre et son aménagement.

Plusieurs versions techniques

Comme c’est le cas des EV3 et EV5, l’EV4 est construite sur la plateforme e-GMP et sur une architecture à 400 volts et non pas à 800 volts comme les EV6 et EV9. C’est plus conservateur comme approche technique, mais cela cadre bien avec des visées plus urbaines et, surtout, permet d’amoindrir des coûts de production.

Deux batteries seront offertes. La version Light de base vient avec une pile de 58,3 kilowattheures. Une batterie plus généreuse à 81,4 kilowattheures est aussi livrable sur toutes les autres versions : Wind, Wind Premium, GT-Line et GT-Line Limited. En matière d’autonomie, les estimations de Kia prévoient des distances de 378, 531 et 482 kilomètres entre les recharges. Initialement, l’EV4 sera livrable en traction avec un moteur de 204 chevaux (150 kilowatts). Ultérieurement, un moteur électrique additionnel s’ajoutera à l’arrière et inclura un rouage intégral. Pour le moment, la puissance combinée n’est pas annoncée.

En matière de recharge, les EV4 arrivent de facto avec le port NACS qui se trouve sur l’aile avant gauche. Kia estime que la recharge de 10 à 80 % de la batterie de 58,3 kilowattheures sera l’affaire de 29 minutes, alors que pour la grosse batterie, on parle de 31 minutes pour le même exercice. Comme tous les modèles construits sur les plateformes e-GMP, on obtient la technologie V2L de série.

Quelles sont les versions de la Kia EV4 2026?

L’offre sera assez élargie pour répondre au plus grand nombre de consommateurs possible. Voici la gamme actuellement prévue pour le Canada :

  • Light à traction et autonomie standard
  • Wind à traction et autonomie prolongée
  • Wind intégrale et autonomie prolongée
  • Wind Premium à traction et autonomie prolongée
  • Wind Premium intégrale et autonomie prolongée
  • GT-Line à traction et autonomie prolongée
  • GT-Line intégrale et autonomie prolongée
  • GT-Line Limitée à traction et autonomie prolongée
  • GT-Line Limitée intégrale et autonomie prolongée

Construite à Autoland Gwangmyeong en Corée du Sud, les premiers exemplaires de l’EV4 2026 sont attendus au début de l’année 2026. La version à rouage intégral sera proposée ultérieurement. Comme c’est habituellement le cas, il faudra attendre à l’approche de la commercialisation pour connaître les prix des différents niveaux d’équipement de la voiture, et espérons que la version à hayon rejoindra la gamme au Canada.

Abonnez-vous à l’infolettre RPM pour recevoir chaque semaine tous les contenus automobiles qui vous intéressent. Retrouvez RPM sur Facebook et YouTube.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »wyAkyRlU »]