Le Canadien va l’emporter ce soir (et faire les séries)

Publicité

Articles similaires

Depuis des semaines, on met le classement de l’Est chaque jour, quelque part dans un article, sur le site. Mais ce matin, nous n’avons pas besoin de le faire, à mes yeux.

Pourquoi? Parce que c’est simple : si le Canadien récolte au moins un point ce soir, il fera les séries et affrontera les Capitals en première ronde. Et s’il n’obtient pas de point ce soir et que les Blue Jackets battent les Islanders en 60 minutes demain, c’est le club de l’Ohio qui affrontera les Caps.

Pas plus compliqué que ça.

Ailleurs dans la LNH, c’est simple : 15 équipes sont éliminées, 15 équipes savent déjà qu’elles font les séries et 14 clubs sont déjà au courant de leur adversaire en première ronde. #Suspense

En gros, il n’y a que les Caps qui attendent, parmi les équipes qualifiées.

Le scénario catastrophe du CH (défaite à la régulière ce soir et victoire en 60 minutes des Blue Jackets demain) a présentement 15.4 % de chances d’arriver, selon le modèle mathématique de MoneyPuck.

Mais il n’arrivera pas.

Dans la dernière semaine, le Canadien a perdu ses trois derniers matchs, dont deux en prolongation. Mais ce soir, les gars vont comprendre l’urgence du moment face aux Hurricanes, qui auront bien des gars de la LAH en uniforme.

Comment je le sais? Parce que… parce que.

Ma prédiction, c’est que les joueurs en place vont apprendre des derniers matchs, où ça ne s’est pas super bien passé. Ils vont sortir plus fort que les Hurricanes, qui ne sont pas excellents sur la route et qui veulent simplement ne pas se blesser pour les séries.

Et ils gagneront à la maison ce soir.

On dit souvent que les meilleurs doivent être les meilleurs pour le CH et je pense que ce sera le cas. J’ai le sentiment que le premier trio roulera. Que Mike Matheson en jouera une grosse. Que Lane Hutson aura faim. Que Samuel Montembeault sera un mur.

Et qu’Ivan Demidov va encore être le joueur le plus visible sur la glaceReste juste à voir s’il jouera encore avec Joel Armia ou pas.

Parce que oui, Martin St-Louis devra aussi en coacher une grosse – et pas juste pour peut-être passer devant son collègue de Columbus au vote pour le Jack Adams en fin de saison.

Le pilote sait que son club doit prendre les choses entre les mains. Et il sait que pour la dernière fois ce soir, le club est en contrôle de son destin.

St-Louis sait que c’est excitant, tout ça, mais c’est aussi stressant. Après tout, si le Canadien devait rater les séries en 2025, ce ne serait pas vu, à ce point-ci, comme de la «progression normale» par rapport aux attentes du début de saison. #DansLeMix

Ce serait vu comme un échec. Comme un club qui s’est écroulé.

À Columbus, ne pas faire les séries serait vu comme une progression par rapport à octobre parce que personne ne voyait le club, qui venait de perdre Johnny Gaudreau, en séries. Et récemment, le club monte la pente au lieu de la débouler comme le CH. #QuestionDePerception

Les gens du Canadien savent aussi quelle est l’importance de voir le Canadien se qualifier. La vie à Montréal est différente quand la Flanelle est en séries puisque bien des gens comptent sur le CH pour aider leur business.

Les dernières fois que le CH était en séries, c’était en 2021 et en 2020… mais c’était en pleine pandémie. Sinon, il faut remonter à 2017. Montréal est une ville différente par rapport aux huit dernières années, les gens sont différents, mais ils ont besoin de la Flanelle en séries.

Et pour ça, il faut gagner sa place au soleil ce soir. Parce que sinon, vous savez très bien que les Blue Jackets ont de bonnes chances de gagner en 60 minutes demain contre les Insulaires et de doubler le Canadien au classement.

Les gars à Montréal ont démontré être capable d’y arriver. Il faut juste carburer à la pression (au lieu d’être étouffé par celle-ci) et les fans vont s’occuper de jouer le rôle de septième joueur.

Do your job, comme le dit Bill Belichick.

Patrik Laine doit marquer en avantage numérique. Samuel Montembeault doit se lever au bon moment. Nick Suzuki doit guider le club. David Savard doit être un maître à court d’un homme.

Si tout le monde amène sa game dans la game, ça va bien aller. Et j’y crois.

prolongation

– Les Flames sont éliminés et les Américains ont perdu à la Confrontation des quatre nations. Il y a des limites à ce que la magie de Johnny Gaudreau peut amener à un club. Est-ce que cela va se continuer ce soir au Centre Bell?

– Le débat des chefs, le match du Rocket pour permettre au club de finir premier de la ligue : tout ça va passer dans le beurre pour bien des gens, ce soir. Ça aurait été moins stressant si le Canadien était qualifié, mais c’est plus excitant comme ça.

– C’est le match le plus important du nouveau noyau de joueurs et de la nouvelle administration. Est-ce que tout le monde passera le test? Ne pas faire les séries pourrait nuire à Kent Hughes cet été quand viendra le temps de vendre sa salade à certains joueurs…

– Rappel : ce soir, Brendan Gallagher retrouvera son chandail «le hockey contre le cancer» grâce à Lucie Lachance.