«Pourquoi pas nous?» : Stéphane Robidas y croyait dès le mois d’octobre

Publicité

Articles similaires

Le Canadien de Montréal est officiellement qualifié en séries. Il affrontera les Capitals de Washington à partir du lundi 21 avril.

Forcément, l’ambiance vient de changer en ville. Le Canadien en séries, ça va frapper différemment et cela va permettre de voir un Centre Bell plein en séries pour la première fois depuis 2017.

Et ça va faire du bien de voir ça.

Évidemment, même si on se doutait depuis quelques semaines que le CH avait des chances de se qualifier, il n’en demeure pas moins que de voir la Flanelle en séries en se replaçant avant le début de la saison, c’est une surprise.

Le fameux #DansLeMix était donc bel et bien vrai. Plus que vrai, même.

Il est aussi intéressant de noter que chez le Canadien, Stéphane Robidas avait sorti, au premier jour de la saison, sa meilleure imitation de Jacques Demers en disant ceci à ses joueurs : pourquoi pas nous?

Il aura eu raison, au final : le Canadien, en quelque sorte, a surpris le monde du hockey. Pas autant qu’en 1993, bien entendu, mais bon.

Le Canadien, avant de commencer la saison, n’était pas exactement projeté comme un club de séries. C’est la même chose au moment de la Confrontation des quatre nations, où le club était dans le trouble et n’avait que 2 % de chances de faire les séries.

Mais here they are.

Le match d’hier, qui a été gagné au compte de 4-2 contre les Wolves de la Caroline, n’a pas toujours été parfait de la part des joueurs du Canadien, mais le club a été chercher la victoire.

Qu’est-ce que je retiens de ce 82e et ultime match de saison régulière?

1. Kaiden Guhle a marqué deux buts et à un certain point, Pierre Houde a dit que le défenseur est passé proche d’aller chercher son tour du chapeau. Cette phrase-là m’est restée en tête puisque c’était… inattendu, disons-le comme ça.

Après un match plus difficile contre les Hawks, le pilier défensif s’est levé et a connu un superbe match sur 200 pieds. Il est prêt pour les séries et c’est tant mieux pour son club.

2. Nick Suzuki, qui a une autre saison de 82 matchs derrière la cravate, a récolté un but et une passe, hier. Il a joué pendant plus de 21 minutes et il a été le joueur donc le CH avait besoin.

Il finit sa saison avec 89 points, dont 30 buts. Son différentiel de plus-19 est aussi révélateur.

3. Le fait que le CH ait relativement été en santé cette année a clairement aidé à se rendre jusque là. La formation d’hier devrait être celle du premier match des séries… et le seul gros absent est Carey Price Kirby Dach.

4. David Savard qui prend des photos avec sa famille au banc avant le match : un indice à ne pas sous-estimer. #RetraitePotentielle

5. Encore hier, le Canadien n’a pas été une machine en termes de tirs au but. 21 tirs seulement de la part des gars, ce n’est pas exactement la mer à boire, on va se le dire.

Contre Washington, c’est un élément qui fait peur.

6. 60 passes pour Lane Hutson, c’est quelque chose. Si on veut remettre les choses en perspective, on pourrait dire que même Nick Suzuki, cette saison, n’a pas atteint le plateau des 60 passes.

En fait, pour un défenseur recrue, c’est tout simplement historique.

en rafale

– À surveiller.

– Incroyable.

– Grosse soirée pour elle.

– Le Rocket n’a pas été en mesure de confirmer sa première place dans la LAH, hier. [RDS]

– Bonne écoute.