Un nouveau moteur de 268 chevaux pour le Volkswagen Tiguan Turbo Highline R-Line 2026

Publicité

Articles similaires

Le Volkswagen Tiguan 2025 sera commercialisé au Canada dans sa 3e génération d’ici quelques semaines. Voilà que le constructeur allemand profite du Salon de l’auto de New York pour dévoiler encore plus de nouveauté dans la gamme du Tiguan 2026. Le Tiguan 2026, qui se pointera plus tard cet automne, sera commercialisé dans une nouvelle variante plus performante, une demande venant des acheteurs, selon le constructeur.

Il faut tout de même se souvenir que le Volkswagen Tiguan 2025 propose déjà de série une mécanique plus performante que par le passé. Son moteur à 4 cylindres turbocompressé de 2 litres développe, dans le cas de cette nouvelle génération, 201 chevaux, soit 17 chevaux de plus que l’ancienne mécanique. Sa puissance se situait alors à 184 chevaux, et son couple, à 221 livres-pieds.

[jwplayer key= »d6tsWKTS »]

Volkswagen en rajoute donc en introduisant cette fois une nouvelle mécanique pour son modèle haut de gamme, le Volkswagen Tiguan Highline R-Line 2026. Il s’agit d’une version plus performante du 4-cylindres EA888 evo 5 de 2 litres TSI ; sa puissance est portée à 268 chevaux, et son couple, à 258 livres-pieds, soit un gain de 67 chevaux. Ce moteur offert sera de série dès 2026 dans cette livrée.

C’est la première fois dans l’histoire du Tiguan que le VUS compact de la marque sera offert avec en 2 niveaux de puissance. Il s’agit d’un entre-deux entre les versions régulières et les modèles R qui, eux, profitent de beaucoup de plus de transformations.

Volkswagen compte mettre l’accent sur ce modèle en faisant référence au Tiguan Turbo, des emblèmes Turbo sont ajoutés au véhicule afin de renforcer l’effet. C’est étrange, même le moteur de base est turbocompressé. Si Porsche applique l’idée, pourquoi pas Volkswagen?

L’un des plus puissants de sa catégorie

Avec ce nouveau moteur turbo, le Volkswagen Tiguan se positionne parmi les plus puissants de sa catégorie. Certains s’en approchent cependant, notamment les Ford Escape et Bronco Sport avec leur moteur de 2 litres EcoBoost de 250 chevaux et le Mazda CX-50 GT Turbo dont le moteur développe 256 chevaux.

Selon Volkswagen, les ingénieurs ont extrait plus de puissance grâce à plusieurs modifications, notamment l’utilisation d’un turbocompresseur plus grand qui permet une pression de suralimentation plus élevée, combinée à un taux de compression réduit de 10,5 : 1. Les composants internes du moteur ont aussi été changés ; on retrouve des pistons et des bielles renforcés ainsi que d’un vilebrequin plus performant. Le moteur demeure jumelé à une boîte de vitesses automatique à 8 rapports qui compte un mode manuel contrôlé par des leviers de sélection au volant. Le rouage intégral 4MOTION est, bien entendu, de série.

Le moteur dispose également d’un refroidissement par huile pour les pistons ainsi que d’un système de levée variable des soupapes tant pour l’admission et que pour l’échappement. Le moteur utilise toujours la technologie du cycle Miller qui améliore la consommation de carburant et, la bonne nouvelle, le moteur peut être alimenté par du carburant ordinaire.

À l’extérieur, le Volkswagen Tiguan Highline R-Line 2026 profite de jantes distinctives de 20 pouces, et 3 nouvelles couleurs exclusives à cette livrée sont introduites cette année, soit le vert avocado, le gris ascot et le bleu monterey.

L’intérieur reprend tous les éléments du Tiguan de nouvelle génération et élève la présentation de cette version haut de gamme avec des matériaux plus nobles et des surpiqûres. Les sièges électriques sport et recouverts de cuir sont réglables en 12 directions et comprennent une fonction de massage en plus d’être ventilés et chauffants. Le véhicule a aussi droit à un système de sonorisation Harmon Kardon plus haut de gamme qui compte 12 haut-parleurs.

Les prix seront dévoilés un peu plus tard cet automne lors de la commercialisation officielle du Volkswagen Tiguan Turbo 2026.

L’avis de RPM

Avec l’arrivée de cette nouvelle génération du Tiguan, Volkswagen veut offrir plus de dynamisme à son VUS compact. Avec un Tiguan 2025 de nouvelle génération qui a été allégé de 170 livres et l’offre de ce nouveau moteur turbo plus puissant, le véhicule pourrait reconquérir les amateurs de sportivité et jouer sur cet aspect afin de mieux se distinguer dans le segment. C’était l’ADN de Volkswagen, du moins, du côté de ses voitures, pourquoi ne pas mieux transposer le tout dans ses véhicules?

Abonnez-vous à l’infolettre RPM pour recevoir chaque semaine tous les contenus automobiles qui vous intéressent. Retrouvez RPM sur Facebook et YouTube.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »PsqfooMz »]