VUS avec un 6-cylindres : quoi choisir à coût raisonnable?

Publicité

Articles similaires

Genesis G70 Track Day Special Concept, une première mondiale pour le Canada

Genesis Canada présente une première mondiale : le concept...

Des hausses de prix très importantes chez Tesla

Les tarifs douaniers récemment imposés au secteur de l’automobile...

Toyota Land Cruiser ROX Concept : on le voudrait!

Lors de notre visite au Salon de l’auto de...

« Je cherche un VUS avec un moteur à 6-cylindres, mais sans transmission CVT. J’aimerais rester dans une marque généraliste pour éviter les mensualités élevées et avoir un peu d’agrément de conduite. Que reste-t-il de disponible sur le marché pour répondre à mes critères? » – Maxime

Réponse

Bonjour Maxime,

La grande majorité des constructeurs délaissent les motorisations à 6 cylindres pour se tourner vers les motorisations turbocompressées de plus faible cylindrée. C’est le cas de Subaru qui a graduellement éliminé le 6-cylindres dans l’Outback au profit d’un moteur 4-cylindres, qui effectue bien le travail, mais qui n’a pas la souplesse de l’ancien 6-cylindres.

Toyota a eu le même réflexe avec le Highlander il y a quelques années, et avec le RAV4 il y a 13 ans. C’est la même chose du côté de Kia ou de Hyundai qui ont éliminé les motorisations à 6 cylindres des Santa Fe et Sorento graduellement. Il reste néanmoins les Hyundai Palisade et Kia Telluride qui ont encore un V6, mais pour combien de temps encore? De côté des constructeurs américains, le 6-cylindres a également foutu le camp de presque tous les modèles, sauf le Jeep Grand Cherokee et le Chevrolet Blazer.

Il y a aussi Nissan qui résiste avec le V6 dans le Pathfinder. C’est néanmoins une question de temps avant qu’il soit remplacé par un 4-cylindres turbo à compression variable, comme on a pu le voir avec l’Infiniti QX60. Honda aussi fait cavalier seul avec son V6 dans le Honda Pilot et le Honda Passport. Ce 3,5-litres est bien adapté aux modèles et offre une bonne souplesse. Finalement, Mazda est revenue avec un 6-cylindres l’an dernier dans le CX-90, et il est disponible aussi dans le CX-70.

Lequel choisir?

Parmi tous les modèles nommés plus haut, quelques-uns se démarquent. J’évite les modèles avec 3 rangées de sièges puisque vous ne faites pas mention d’un tel besoin, d’autant plus que vous partez d’un Outback.

Le Honda Passport demeure intéressant pour l’année modèle 2025, mais c’est bientôt la fin de la première génération. Ça reste un véhicule vieillissant qui sera remplacé sous peu, avec une génération mise à jour et plus intéressante. Il faudra attendre un peu avant de se faire une meilleure idée du modèle 2026.

Le Chevrolet Blazer peut aussi être considéré. Comme le Honda Passport, il est vieillissant, et c’est particulièrement probant à l’intérieur avec son petit écran de 8 pouces et ses matériaux plutôt fragiles. Il est dû pour une nouvelle génération, si le constructeur le conserve vivant, mais ses qualités de fiabilité et d’agrément sont néanmoins intactes.

Le Mazda CX-70 est sans doute celui qui donnera la meilleure combinaison entre l’agrément de conduite et le modernisme, avec son architecture à propulsion et sa position de conduite particulière. Son 6-cylindres est aussi très bien adapté, même si sa transmission est hésitante sur les premiers rapports. Vous aurez un agrément qu’aucun autre véhicule de la catégorie ne donnera, sans compter le niveau de finition plutôt élevé.

C’est le véhicule que je choisirais en fonction de vos critères parce qu’il est plus moderne que les deux autres, sans être trop cher. Il est possible d’opter pour une version avec le moteur de 280 chevaux à un prix intéressant, mais si vous pouvez étirer un peu pour choisir plutôt le moteur de 340 chevaux, vous aurez plus d’agrément.

Abonnez-vous à l’infolettre RPM pour recevoir chaque semaine tous les contenus automobiles qui vous intéressent. Retrouvez RPM sur Facebook et YouTube.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »NL3pbKul »]