Les clignotants ne donnent pas un droit de passage absolu!

Publicité

Articles similaires

Genesis G70 Track Day Special Concept, une première mondiale pour le Canada

Genesis Canada présente une première mondiale : le concept...

Des hausses de prix très importantes chez Tesla

Les tarifs douaniers récemment imposés au secteur de l’automobile...

Toyota Land Cruiser ROX Concept : on le voudrait!

Lors de notre visite au Salon de l’auto de...

Ma profession m’oblige à faire beaucoup de route chaque année et m’incite à me concentrer davantage sur le comportement routier des autres usagers avec qui je partage la route.

Avec les années, je me suis familiarisé avec le fait que certains chauffeurs s’éternisent dans la voie de gauche sans raison apparente et que d’autres semblent courir les feux jaunes/orange. Cependant, récemment, j’ai réalisé qu’une habitude de conduite me dérangeait encore plus que les deux précédentes : l’utilisation autoritaire et dominante des clignotants.

J’ai remarqué que plusieurs conducteurs utilisent leurs clignotants non pas pour indiquer un changement de direction, mais bien pour se donner le droit absolu d’effectuer leur manœuvre, une situation que je trouve dangereuse.

Non, le clignotant ne donne pas un droit de passage obligatoire

Le phénomène que j’ai commencé à observer au cours des dernières années est assez simple. À titre d’exemple, je suis dans la voie de droite et je voyage à une vitesse de croisière. Un véhicule me dépasse, au même moment où un automobiliste tente d’entrer sur la route par la droite. Bien évidemment, ce dernier doit, selon le panneau de signalisation, céder le passage aux véhicules qui circulent sur la route prioritaire.

Comme dans 90 % des cas (étude analysée par moi-même), l’automobiliste actionne son clignotant de gauche et entre de force sur la route, et ce, sans céder le passage. Cette manœuvre me force à ralentir, car j’ai l’intention d’être courtois.

Je crois cependant que cette manœuvre peut devenir dangereuse puisque je dois appliquer les freins pour laisser entrer l’automobiliste. Si une voiture me suit de près dans la voie de droite, une collision pourrait survenir. Encore pire, si l’automobiliste qui entre sur l’autoroute en utilisant cette même technique, et qu’un camion lourd circule dans la voie de droite, un accident grave pourrait se produire.

Autre scénario. Je circule dans la voie de gauche sur l’autoroute. Personne ne me suit, je suis seul, et ma vitesse de croisière est plus rapide que celle des automobilistes dans la voie de droite. Je m’apprête à effectuer un dépassement, mais l’automobiliste dans la voie de droite décide de se déplacer dans la voie de gauche pour effectuer un dépassement.

Comme je circule à une vitesse supérieure, le scénario idéal serait d’attendre patiemment que je termine ma manœuvre, mais c’est rarement le cas. J’ai plutôt droit à un conducteur qui actionne son clignotant et coupe mon élan afin de se mettre dans la voie de gauche.

Dans les deux cas, il faut user de courtoisie et laisser l’autre faire sa manœuvre, mais le règlement est clair. Les clignotants sont des outils pour indiquer des INTENTIONS, et non de se donner le droit absolu d’effectuer une manœuvre. Je trouve que cette fausse bonne utilisation des clignotants crée de la frustration et qu’il faut vraiment comprendre la réglementation routière pour enlever une couche d’irritation sur nos routes.

Vaut mieux les utiliser toutefois…

Je dois rapidement ajouter que j’aime quand même mieux un usager qui clignote agressivement qu’un conducteur qui ne le fait pas.

Saviez-vous qu’il est obligatoire, dans le code de la sécurité routière, d’utiliser nos clignotants? En effet, il faut utiliser le dispositif pour préciser notre intention de tourner, mais aussi pour effectuer un changement de voie sur une route. Un clignotant inutilisé ou défectueux quand vous voulez effectuer un virage ou changer de voie vous expose à une amende de 100 $ à 200 $.

C’est d’autant plus dangereux. Il devient impossible de prévoir le comportement des autres automobilistes si les clignotants ne sont pas activés.

Je trouve ça un peu ridicule d’écrire sur les clignotants. C’est un outil tellement facile à utiliser que je peine à comprendre comment quelqu’un peut en arracher. On énonce notre intention, on fait nos vérifications et on effectue une manœuvre. Il ne faut pas tenir pour acquis que c’est un droit de passage et, surtout, on les manipule convenablement!

À GO, nous commençons tous à bien utiliser nos clignotants. GO!

Abonnez-vous à l’infolettre RPM pour recevoir chaque semaine tous les contenus automobiles qui vous intéressent. Retrouvez RPM sur Facebook et YouTube.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »IBMHrbz8″]