Les libéraux promettent de diminuer le prix du péage du pont de la Confédération

Publicité

Articles similaires

Depuis 150 saisons, le cœur des Îles bat au rythme du homard

Sur les quais de Cap-aux-Meules, de Grande-Entrée ou de...

La décroissance de la population de sébaste se poursuit

Les sébastes se font de moins en moins nombreux...

Le salaire minimum passe à 16,10$/h au Québec

Le salaire minimum augmentera de 0,35$/h au Québec, dès le...

Violentes rafales sur la Gaspésie et les Îles

Selon Environnement Canada, les vents violents pourraient emporter les...

Le réveil / Île-du-Prince-Édouard : Un 9e album Capitaine Acadie à saveur insulaire

  Une invasion de patates zombies contrôlées par des extraterrestres...

Le chef du Parti libéral du Canada promet de réduire le péage du pont de la Confédération et les prix des liaisons de traversiers de Northumberland Ferries et de Marine Atlantique.

Alors que Mark Carney entame sa dernière semaine de campagne dans les Maritimes, il a présenté plusieurs promesses spécifiques à la région.

Mark Carney en gros plan. Le chef du Parti libéral du Canada, Mark Carney Photo : Reuters / Carlos Osorio

Le chef libéral promet de couper de plus de la moitié le péage du pont de la Confédération, qui relie l’Île-du-Prince-Édouard au Nouveau-Brunswick. Cela ferait passer le prix de 50 $ à l’heure actuelle à 20 $, pour une voiture à deux essieux.

Le secteur des affaires et les premiers ministres de l’île réclament depuis plusieurs années une baisse importante ou une suppression complète du péage.

Le panneau qui annonce les prix du péage du pont de la Confédération. Le tarif du péage du pont de la Confédération est gelé depuis plusieurs années. Photo : Radio-Canada / Julien Lecacheur

Les élus locaux montrent régulièrement du doigt la différence de traitement entre le pont de la Confédération que les résidents doivent payer et le pont Champlain à Montréal qui est entièrement subventionné par le gouvernement fédéral.

Selon Mark Carney, cette diminution du prix de près de 60 % vise à ce que les résidents « puissent se déplacer plus facilement, tout en gardant plus d’argent dans leurs poches ».

Baisse de 50 % du coût des traversiers

Il promet également de réduire de 50 % les coûts pour les passagers des traversiers de Northumberland Ferries qui relient l’Île-du-Prince-Édouard à la Nouvelle-Écosse et des traversiers de Marine Atlantique qui relient l’île de Terre-Neuve et la Nouvelle-Écosse.

Mark Carneys’engage à assurer la viabilité à long terme du service à deux traversiers. Il n’explique pas davantage ce qu’il entend faire pour cela.

Pour le chef du Parti libéral, ces mesures doivent permettre de faciliter le commerce entre les provinces, unir le Canada et bâtir une seule économie canadienne. Le coût de ses promesses n’est pas mentionné.

Le premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador, le libéral Andrew Furey, qui réclamait au début de la campagne aux chefs de s’engager à supprimer entièrement le prix des liaisons entre sa province et la Nouvelle-Écosse, se félicite de cet engagement.

Dans une publication sur les réseaux sociaux, il écrit que la promesse de Mark Carney va mettre la province sur un pied d’égalité avec le reste du pays.

Les conservateurs s’engagent également

Le chef du Parti conservateur promet pour sa part de supprimer entièrement le péage pour les résidents de la province, estimant qu’il s’agit d’une taxe injuste que les habitants de l’île doivent payer pour quitter leur propre province. Cet engagement coûterait 50 millions de dollars, selon ses calculs.

Les conservateurs promettent aussi de mener un examen de l’aide fédérale au traversier entre l’Île-du-Prince-Édouard et la Nouvelle-Écosse.

Les autres partis n’ont pas présenté de promesse concernant le pont de la Confédération.

LA UNE : Le pont de la Confédération enjambe le détroit de Northumberland. (Photo d’archives) Photo : Radio-Canada / Shane Hennessey

PAR