Les festivités de la Fête nationale de l’Acadie, y compris le spectacle télévisé, auront lieu à Charlottetown cette année. C’est la première fois en plus de 20 ans que ces festivités sont organisées dans la province.
L’événement est organisé par la Société Nationale de l’Acadie (SNA) en partenariat avec le Carrefour de l’Isle-Saint-Jean.
Selon Martin Théberge, le président de la SNA, c’est une belle manière de reconnaître le peuple acadien dans la province.

Les Acadiens ne sont pas qu’au Nouveau-Brunswick. On reconnaît la contribution de l’Île-du-Prince-Édouard et des Acadiens de l’Île-du-Prince-Édouard à la grande famille de l’Acadie
, dit-il. On est très heureux d’être accueillis par Charlottetown.
Pour Émile Gallant, le directeur général du Carrefour de l’Isle-Saint-Jean à Charlottetown, c’est un moment spécial pour lui en tant qu’ambassadeur pour le français.

Ici, à Charlottetown, peut-être qu’on ressemble plus à une ville anglaise, mais on a une très grosse communauté. On a une grosse école francophone, un gros centre scolaire communautaire donc on est très fiers de montrer nos couleurs.
L’événement aura lieu la même journée que la parade Gold Cup and Saucer, une course hippique qui accueille chaque année près de 60 000 spectateurs.
Itinéraire des événements
La journée de festivités débutera à 10 h et sera gratuite pour tous. Un grand Tintamarre prendra part à la parade du Gold Cup and Saucer.
En après-midi, les festivités continueront au Parc Confederation Landing, où il y aura de la musique, de l’animation, des jeux et de la nourriture.
La fête se déplacera à l’hôtel Delta à Charlottetown à partir de 18 h 30, où il y aura un préspectacle et à partir de 21 h, le spectacle d’une durée de 1 h 30 sera diffusé sur ICI TÉLÉ et ICI ARTV.
Musiciens acadiens à l’honneur
Parmi les artistes à l’honneur, il y a Zachary Richard de la Louisiane, ainsi que Marie-Jo Thério de Moncton.
Les groupes Vishtèn, ainsi que Sirène et Matelot, représenteront l’Île-du-Prince-Édouard.

Pour Patricia Richard, membre du groupe Sirène et Matelot et co-animatrice du spectacle, c’est un moment spécial.
On était tellement contents de savoir que finalement, il allait y avoir la version télévisée ici, à l’île, cette année. Ce n’est pas arrivé depuis 21 années
, a-t-elle dit. C’est un honneur pour nous de pouvoir participer et de partager ça avec les artistes d’ici.
Denique Leblanc, Lilianne Cormier, Port-aux-Poutines, Louis Michot, Baie et Marc à Paul à Jos feront aussi des apparitions sur la scène au cours de la soirée.
LA UNE : La fête nationale de l’Acadie aura lieu à Charlottetown en 2025. Ici des festivités organisées à Dieppe, le 15 août 2024. (Photo d’archives) Photo : Radio-Canada / Patrick Lacelle
PAR Raphael Caron