La question d’abordabilité des véhicules est un sujet qui touche beaucoup de gens et qui revient souvent. Nous avons déjà abordé le fait que les véhicules sous les 30 000 $ sont moins nombreux sur le marché à chaque année qui passe. Dans la foulée du coût d’acquisition des véhicules qui augmente, j’ai fait l’exercice avec la catégorie des camionnettes intermédiaires, et les résultats sont assez étonnant. Saviez-vous que le prix taxes incluses de la camionnette intermédiaire la plus chère au Québec dépasse désormais les 100 000 $?
Un Toyota Tacoma à 100 000 $
Divers joueurs sont présents dans la catégorie des camionnettes intermédiaires. On parle ici du Ford Ranger, du Honda Ridgeline, du tandem Chevrolet Colorado et GMC Canyon, du Nissan Frontier et du Toyota Tacoma. Ces camionnettes, pour la plupart, offrent une gamme élargie de versions pour satisfaire une large brochette de clients.

Cependant, le Toyota Tacoma 4×4 hybride 2025, dans sa version Double Cab équipée du groupe d’équipements Trailhunter, vient de franchir un seuil encore jamais atteint dans cette catégorie : un prix de vente, taxes incluses, qui dépasse les 100 000 $. Plus précisément, on parle de 100 822 $, sans aucun accessoire optionnel.
- À LIRE : Quoi faire contre les stratagèmes utilisés pour gonfler le prix d’une auto?
- À LIRE : DOSSIER : Les véhicules abordables au Canada, une espèce disparue?
La première fois que j’ai vu ce chiffre, je suis presque tombé en bas de ma chaise. Il faut dire que ce n’est pas donné pour une camionnette de cette taille. Certains concurrents, comme le Chevrolet Colorado ZR2 Bison 2025 ou le Ford Ranger Raptor 2025, afficheront un prix plus bas pour des véhicules qui rivalisent avec les mêmes capacités hors route. À titre d’appui à cet exemple, ces deux dernières affichent un prix, taxes incluses de 90 347 $ et 92 802 $ respectivement.

Autrefois une catégorie abordable
La catégorie des camionnettes intermédiaires représente une alternative aux camionnettes pleine grandeur pour ceux qui n’auraient pas besoin de leurs capacités supérieures et qui voudraient payer moins cher. Cependant, avec les prix qui ne cessent d’augmenter, certains consommateurs considéreront d’autres options. Pour le moment, on peut penser au Ford Maverick qui connaît un certain succès en raison de son format, des ensembles mécaniques offerts et, bien sûr, de son prix de vente inférieur.
Alors que certains s’imaginent que cette catégorie pourrait connaître des années moins glorieuses comme lors de la disparition du Ford Ranger durant quelques années ou du retrait de la gamme du Dodge Dakota, je ne pense pas que cela pourrait se produire. Pourquoi? Parce que les camionnettes pleine grandeur connaissent également une forte augmentation des prix. Ce qui autrefois pouvait paraître alléchant pour certains l’est beaucoup moins aujourd’hui.

À titre d’exemple, en 2022, le Ford F-150 affichait un prix de départ qui avoisinait les 39 000 $. Aujourd’hui, on n’a qu’à visiter le site web de Ford Canada pour découvrir que le Ford F-150 affiche un prix de base d’environ 52 000 $. On parle ici d’une cabine régulière avec le rouage à 2 roues motrices, dans les deux cas en version d’entrée de gamme. Cela représente 13 000 $ de différence pour un même véhicule en seulement 3 ans. Bien sûr, une partie de cette hausse de prix est attribuable au fait que la motorisation de base ait été surclassée du V6 3,3 litres au V6 2,7 litres EcoBoost et que l’équipement à bord ait été bonifié, mais de là à facturer 13 000 $ de plus?
La question se pose, tout comme la suivante : vaut-il vraiment la peine de dépenser plus de 100 000 $ pour une camionnette intermédiaire comme Toyota Tacoma Trailhunter 2025?
- Trouvez un Toyota Tacoma d’occasion à vendre
- Tous nos articles et vidéos sur le Toyota Tacoma
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »0RFBo9UI »]