Nissan préparerait une version hybride rechargeable du Frontier

Publicité

Articles similaires

Le Salon de l’auto de New York aura été riche en dévoilements. Des lancements de Subaru, Volkswagen et Kia y ont été faits, mais certains constructeurs ont aussi profité de l’occasion pour présenter leur vision d’avenir. C’est notamment le cas de Nissan, qui a confié à MotorTrend
son désir de lancer prochainement un Frontier hybride rechargeable.

Un Nissan Frontier électrifié

Ponz Pandikuthira, responsable de la planification chez Nissan pour les Amériques, a déclaré que le Nissan Frontier survivra, mais uniquement s’il est électrifié : « Pour que son cycle de vie ait un sens et soit conforme, il devra être électrifié. » Selon Pandikuthira, une variante hybride rechargeable serait la solution idéale pour maintenir à la fois la capacité de remorquage et la robustesse du Frontier. Cette technologie permettrait également de répondre aux normes d’émissions, tout en conservant les qualités qui font la réputation du modèle : un camion solide, élégant et pratique pour les trajets urbains. « Pour conserver ce spectre complet d’utilisation, je pense qu’un hybride rechargeable serait la solution ultime. Nous y travaillons toujours », a-t-il précisé.

L’hybride rechargeable pourrait remplacer l’actuel moteur V6 de 3,8 litres. Toutefois, le véhicule ne devrait pas voir le jour avant 2028, car Nissan prévoit finaliser une solution mécanique d’ici environ trois ans.

Une fusion avec le Navara?

Fait intéressant, le responsable de la planification pour les Amériques a précisé que Nissan souhaiterait n’avoir qu’une seule camionnette compacte dans son alignement. En effet, Nissan propose actuellement le Frontier en Amérique du Nord, tandis que le Navara est vendu en Amérique latine.

Le constructeur envisage donc de fusionner les deux modèles pour ne produire qu’un seul et unique véhicule. Un enjeu important sera la question de l’assemblage. Aujourd’hui, le Frontier est construit aux États-Unis (au Mississippi) alors que le Navara est assemblé au Mexique.
Les droits de douane pourraient ainsi influencer les décisions stratégiques du constructeur.

« Idéalement, nous aimerions avoir une solution de convergence globale », explique Pandikuthira. Il s’agirait d’une plateforme entièrement nouvelle et distincte, capable d’accueillir divers groupes motopropulseurs, allant du moteur thermique traditionnel à l’hybride rechargeable.

Abonnez-vous à l’infolettre RPM pour recevoir chaque semaine tous les contenus automobiles qui vous intéressent. Retrouvez RPM sur Facebook et YouTube.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »jRdmGbnj »]