« J’aimerais avoir ton avis sur le Chevrolet Trax 2025. Je n’ai jamais eu de voiture à moteur turbo et ça me fait un peu peur. Est-ce que c’est un modèle qui est fiable? » – Jimmy
Réponse
Bonjour Jimmy,
GM a été l’une des pionnières dans l’utilisation des moteurs turbocompressé de faible cylindrée dans la plupart de ses modèles. Le Chevrolet Trax de première génération utilisait un moteur de 1,4 litre dès 2013, tout comme la Chevrolet Cruze de première génération dans certaines versions.

La fiabilité de ces moteurs a souvent été remise en cause. Les problèmes ont été nombreux dans les premières années de commercialisation, tout comme chez Ford d’ailleurs qui a eu une approche similaire. Les turbos étaient carrément défectueux après quelques années et à peine 100 000 km, ce qui a plombé la réputation de ces moteurs pour une grande majorité des acheteurs.
- À LIRE : Chevrolet Trax 2RS 2024 : êtes-vous prêt à faire un compromis?
- À LIRE : Pourquoi les constructeurs utilisent-ils des petits moteurs turbocompressés?
Par chance, GM a corrigé le tir après quelques années. Les moteurs de 1,4 litre sont devenus plus fiables avec le temps. Comme deuxième phase de développement, en 2020, GM est arrivée avec sa gamme de moteurs à 3-cylindres dans le Buick Encore GX. Même si on craignait pour la fiabilité de ces moteurs, considérant l’historique de la marque et la réputation de GM, nous n’avons d’autre choix que de dire que la fiabilité s’est avérée bonne de ces moteurs. Et c’est celui de 1,2 litre qui se retrouve sous le capot du Trax, avec une automatique à 6 rapports, une combinaison simpliste qui aura sans doute l’avantage d’être sans histoire à long terme. Je ne suis donc pas inquiet de la fiabilité de cette motorisation.

D’autres considérations?
Même s’il s’avère fiable, ce moteur n’est pas nécessairement le plus doux ou le plus impressionnant en matière de rendement. Bien que sa puissance de 137 chevaux et son couple de 162 lb-pi soient plutôt bien adaptés au modèle, il émet des vibrations à l’occasion en plus de faillir à abaisser la consommation de carburant. J’ai obtenu 7,6 litres/100 km de consommation en hiver avec le Trax, alors que je m’attendais à mieux compte tenu de son moteur turbocompressé et des promesses qui viennent avec.
Dans votre magasinage, je vous encourage à éviter les roues de 19 pouces des versions 2RS. Concentrez-vous sur les autres versions munies de roues de 18 pouces. Les pneus seront moins chers à remplacer et le roulement sera plus souple, corrigeant un peu la suspension très ferme du véhicule.

Dans tous les cas, c’est un véhicule que nous recommandons, principalement dans les versions d’entrée de gamme. Vous serez en mesure d’obtenir un véhicule pas trop cher, bien positionné par rapport à la concurrence et disposant d’un bon espace intérieur.
- Chevrolet (modèles en vente, essais, vidéos et actualités)
- Chevrolet Trax (prix, évaluation, spécifications, essais et actualités)
- Chevrolet Trax d’occasion à vendre
Abonnez-vous à l’infolettre RPM pour recevoir chaque semaine tous les contenus automobiles qui vous intéressent. Retrouvez RPM sur Facebook et YouTube.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »yIpNbala »]