Hier soir, Samuel Montembeault s’est blessé. Et c’est l’une des pires nouvelles que Martin St-Louis ne pouvait pas recevoir.
Après le match d’hier, le pilote n’a pas donné de détails sur la condition de son gardien. Mais le test de l’oeil nous rappelle que clairement, le Québécois avait mal devant son filet.
Se relever en deuxième période semblait vraiment difficile pour celui qui n’est normalement jamais blessé et Jakub Dobes l’a remarqué, lui qui est allé s’étirer au cas où le #1 devait quitter le match. Et c’est arrivé.
Est-ce que Montembeault sera en mesure de jouer demain? Est-ce qu’il sera en mesure d’être habillé? Qui sait. Les fans du Canadien ne peuvent qu’espérer, en ce moment.
Et si jamais le gardien #1 du club, qui a joué beaucoup cette année et sans qui les séries n’auraient été qu’un simple mirage, n’est pas en mesure de jouer demain soir, son ami Dobes devra, encore une fois, prendre sa place devant le filet.
— x – Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) April 26, 2025
Est-ce que cela vous inquiète de penser que le gars que le CH ne faisait jouer que lors des matchs de type «dos à dos» pourrait devoir devenir le sauveur du club en séries?
S’il joue, il devra se transformer en Jaroslav Halak pour aider son club, en tout cas.
Mais cela va plus loin que ça. Après tout, si Monty ne peut pas être habillé, le club ne pourra pas juste compter sur Patrick Chèvrefils pour être son adjoint, on s’entend là-dessus.
Il faudrait donc rappeler quelqu’un.
Ce qu’il faut savoir, c’est que les deux seules options de rappel sont Cayden Primeau et Connor Hughes. Ce sont les deux seuls qui ont un contrat valide avec le CH cette année.
Le contrat d’entrée de Jacob Fowler, il commence le 1er juillet 2025. Il peut jouer à Laval cette saison avec un contrat différent.
For those asking, the Canadiens cannot call up Jacob Fowler from Laval.
If Montembeault we’re to miss the next game(s), it would be Cayden Primeau to get the call.
Fowler’s NHL deal only kicks in as of July 1.
— Marco D’Amico (@mndamico) April 26, 2025
On s’entend que si rappel il y a, ce sera Primeau. Il a l’expérience de la LNH et contrairement à Connor Hughes, il n’est présentement pas blessé. C’est le choix logique dans les circonstances… si circonstances il y a.
Je serais vraiment, vraiment étonné du contraire, en tout cas.
Par contre, il faut se demander ce que cela aurait comme effet sur le Rocket de Laval. Après tout, si jamais Cayden Primeau, le gardien #1 en bas, devait être retiré de la formation, ce serait un dur coup pour Pascal Vincent.
Avec le Rocket qui est à quelques jours de commencer sa série de premier tour, ne pas avoir Dobes, Primeau ou Hughes (s’il est encore blessé à ce moment-là) ne laisserait qu’un seul gardien : Jacob Fowler.
Aurait-il le filet par défaut avec un gars rappelé de Trois-Rivières pour l’épauler? C’est un scénario possible, en ce moment.
Ce serait toute une expérience pour lui (comme pour Carey Price en 2007, une fois son stage junior terminé) et ce serait intense pour le Rocket. Mais en ce moment, la priorité est le Canadien.
C’est ça, le rôle du club-école.
Si jamais Samuel Montembeault ne peut pas jouer, au lieu de voir Monty en haut et Primeau en bas, ce serait respectivement Dobes et Fowler qui seraient les hommes de confiance. Ça peut changer vite, dans le hockey…
Mention plus qu’honorable à Jakub Dobes qui remporte la victoire. Deux arrêts clés en troisième pour aider le club à continuer de pousser pour la victoire. La porte vient de s’ouvrir pour le jeune homme.
— Anthony Marcotte (@anthonymarcotte) April 26, 2025
prolongation
Hier, après le match, Dobes a fait preuve de classe en disant espérer que Monty ET que Logan Thompson, qui s’est blessé (gravement?) pour les Capitals dans le gain du CH, soient de retour en santé.
Mais s’ils ne peuvent pas jouer, ce sera Dobes contre Charlie Lindgren. Qui avait prédit qu’un jour, ce gars-là jouerait en séries au Centre Bell?
Logan Thompson leaves the game in pain following the Canadiens fifth goal of the night pic.twitter.com/Qi6GvoJkLl
— Sportsnet (@Sportsnet) April 26, 2025