Ne cherchez pas sur quel chandail les Capitals vont coller le «C» de capitaine quand Alex Ovechkin va quitter la LNH.
Plus que jamais, Tom Wilson démontre qu’il est le coeur et l’âme des Caps. Il est ce joueur que les équipes détestent affronter, mais qui devient indispensable pour sa propre équipe.
Pierre-Luc Dubois l’a dit, après le match : Wilson est un meneur important à Washington.
Pierre-Luc Dubois a décrit Tom Wilson comme le «leader émotionnel» des Capitals.
Sa solide mise en échec aux dépens d’Alexandre Carrier a changé l’allure du match et les Caps ont créé l’égalité sur la séquence.
— Patrick Friolet (@PFrioletRDS) April 28, 2025
Mais bon. Évidemment, ce matin, les amateurs montréalais n’en sont pas exactement à l’étape de chanter ses louanges puisqu’il rend la vie des joueurs du Canadien très difficile.
En fait, non : il change carrément la donne en séries.
Wilson démontre deux choses. D’abord, oui, il démontre que l’arbitrage est à deux vitesses dans la série (les gens dans le vestiaire du Canadien sont d’accord avec ça, en tout cas), mais il démontre aussi que le CH a des croûtes à manger avant de pouvoir danser avec les grands en séries.
Et la défaite d’hier a été claire à ce sujet : le CH est trop petit. Physiquement, il se fait dominer.
Je sais que le CH ne doit pas devenir cette équipe qui y va de coups cochons à tout bout de champ, mais la façon dont les Caps contrôlent le jeu robuste place le club américain au-dessus du CH en séries.
Et le coup de Wilson sur Alexandre Carrier, aussi cochon soit-il, en est la preuve. Le fait que Carrier se soit relevé comme un homme (au lieu de faker) n’a sans doute pas incité les arbitres à sévir.
Tom Wilson ROCKED Alexandre Carrier, leading to the Caps’ game-tying goal! 💥 pic.twitter.com/1YjY6cvyPZ
— Sportsnet (@Sportsnet) April 28, 2025
On parle de ce coup-là, mais on pourrait aussi parler du coup d’Alex Ovechkin sur Carrier, qui a eu une vilaine soirée de travail hier soir en termes de rester en santé. Espérons qu’il soit correct ce matin, mais j’ai le sentiment qu’il doit être mal en point.
Mais c’est aussi la mise en échec sur Jake Evans ou toutes ces petites tentatives des Caps qui ont sorti le CH du match. Parce que non, le Canadien n’était pas à «quelques minutes de revenir dans le match» de la façon dont il jouait.
Il y a eu Ovechkin sur Evans, puis sur Carrier.
Il y a eu Wilson sur Carrier.
Mais il y a aussi eu McMichael sur Caufield. 🤢🤮 https://t.co/4RtWGH7389
— Maxime Truman (@MaximeTruman) April 28, 2025
Oui, les arbitres auraient dû sortir le sifflet pas mal plus souvent, mais les Capitals ont compris comment avoir du succès en séries. Et cela a pour effet de voir le Canadien au bord du gouffre.
Le club de Martin St-Louis sera-t-il capable de gagner trois matchs de suite, incluant deux à Washington? La question se pose.
Le momentum vient de changer suite au coup de Wilson. Le CH avait un certain momentum, mais cela a été tué par le jeu physique des Caps, dont le coup (de cochon dont le point de contact a été la tête) sur Carrier était la cerise sur le sundae.
En fait, non : la cerise sur le sundae, c’est ceci.
Tom Wilson nargue la foule après son but, les joueurs des Caps narguent Dobes à son retour devant le filet.
Le CH devra répondre et être plus que prêt mercredi. pic.twitter.com/DWPSIdrsmF
— Anthony Martineau (@Antho_Martineau) April 28, 2025
Et pour ce qui est de Carrier, dans tout ça? Le Canadien doit espérer que le défenseur, qui stabilise la ligne bleue, sera en mesure de jouer mercredi. Parce que sans lui, le club n’est pas le même.
On verra en temps et lieu.
Mais bon. Il ne faut pas simplement retenir le jeu physique de Wilson dans un revers de 5-2 (dont deux buts dans un filet désert) dans le match #4 du Canadien de Montréal.
Qu’est-ce que j’ai aussi noté?
1. Mike Matheson a passé 28 minutes sur la patinoire, incluant plus de huit minutes (8:06) en infériorité numérique. Sans Carrier pendant un bout, c’était clair qu’il allait jouer en masse.
Bien des gens aiment critiquer ses erreurs défensives, mais sans lui, le corps défensif du CH aurait l’air d’une poule pas de tête.
2. Le fait de voir Matheson manger des minutes de la sorte fait en sorte que Lane Hutson peut s’épanouir offensivement. Et hier encore, il a dirigé l’avantage numérique de main de maître.
Ses deux passes font en sorte qu’il en cinq en séries et 65 en incluant la saison. 65, c’est un record dans l’histoire de la ligue pour un défenseur recrue.
Lane Hutson has 65 assists this season (regular season + playoffs).
This is the most by a rookie defenceman in NHL history. pic.twitter.com/4aHB9ls3TQ
— Canadiens Muse (@Canadiens_Muse) April 28, 2025
Ses deux passes ont été récoltées sur l’avantage numérique, qui va bien depuis que Patrik Laine a été remplacé par Ivan Demidov. Les cinq gars de la première vague sont jeunes et ils peuvent être là longtemps.
Ivan Demidov a aussi récolté deux passes et il a réussi son premier jeu «signature» en séries. #Wow
FIRST #STANLEYCUP PLAYOFFS POINT FOR IVAN DEMIDOV!! 🚨
What a move to set up Juraj Slafkovský!
🇺🇸: @NHL_On_TNT (TBS) & @SportsonMax ➡️ https://t.co/4TuyIATi3T
🇨🇦: @Sportsnet or stream on Sportsnet+ ➡️ https://t.co/4KjbdjVctF pic.twitter.com/shqkRRTsSD— NHL (@NHL) April 28, 2025
Trois des huit buts du CH depuis vendredi ont été marqués par la première vague de power play… et Alex Newhook, vendredi, a aussi marqué en avantage numérique. Rien de trop grave.
C’est positif, ça… et c’est justement le point que François Gagnon a soulevé à Martin St-Louis quand ce dernier a dit aux journalistes qu’il ne savait pas quoi dire à ses joueurs, après le match.
3. On parlait de temps de jeu, tantôt : en voici plus.
Ivan Demidov a joué pendant 13:38, ce qui n’est pas complètement vilain. Il a été le troisième attaquant le moins utilisé, devant Oliver Kapanen (5:33) et Emil Heineman (8:19).
Défensivement, Kaiden Guhle (22:45) et Lane Hutson (21:00) ont aussi beaucoup joué. Arber Xhekaj (12:51) et David Savard (14:49… dans ce qui était peut-être son dernier match au Centre Bell) en ont pris plus avec Alex Carrier qui n’a joué que pendant 13 minutes et 39 secondes.
Mais on voit quand même que les défenseurs du top-4 ont vraiment la confiance de l’entraîneur.
4. Le CH a tiré 18 fois seulement au filet des Capitals… dont neuf fois en troisième période. À un certain point, il n’avait que six tirs après 34 minutes de jeu, ce qui est trop peu.
Comment tu veux marquer (à cinq contre cinq, surtout) sans tirer?
5. Jakub Dobes n’a pas connu un vilain match. Il n’a pas été parfait sur les trois buts donnés, mais il a effectué de gros arrêts et a permis à son club de rester dans le match.
La défaite n’est pas de sa faute.
Jakub Dobes looking pretty good so far pic.twitter.com/tiTbksTADy
— Matt Drake (@DrakeMT) April 27, 2025
6. Alexandre Carrier… Samuel Montembeault… Kirby Dach… Patrik Laine… mine de rien, les blessures commencent à affecter le CH, qui s’est notamment qualifié en séries parce que le club a été relativement en santé.
Hum…
prolongation
Le Canadien profitera d’une journée de congé (ce qui laissera du temps aux Canadiens du club d’aller voter?), mais on peut quand même se demander si des gars comme Patrik Laine ou Samuel Montembeault seront en mesure de patiner.
Sûrement pas, mais bon.
Il y aura des conférences de presse à 13h au Centre Bell, mais ce sera une journée plus tranquille dans l’entourage du Canadien, qui devra gagner ses trois prochains matchs pour passer au prochain tour.
Le CH tirait de l’arrière 3-1 en 2021 contre Toronto, mais y croyez-vous en 2025?