Quoi penser du Kia Sportage 2026?

Publicité

Articles similaires

Genesis G70 Track Day Special Concept, une première mondiale pour le Canada

Genesis Canada présente une première mondiale : le concept...

Des hausses de prix très importantes chez Tesla

Les tarifs douaniers récemment imposés au secteur de l’automobile...

Toyota Land Cruiser ROX Concept : on le voudrait!

Lors de notre visite au Salon de l’auto de...

« Je m’intéresse au Kia Sportage 2026. Je sais qu’il est amélioré pour 2026, mais je me demande s’il est toujours concurrentiel dans cette catégorie qui évolue rapidement, soit celle des VUS compacts. » — Aziz

Réponse

Bonjour Aziz,

Effectivement, le Kia Sportage est amélioré pour l’année modèle 2026. Il faudra attendre quelque temps encore pour qu’il arrive en concession, mais les principaux changements touchent la présentation extérieure rafraichie et le tableau de bord renouvelé. Entre autres, le Sportage arrive avec une nouvelle interface multimédia plus moderne qui peut être connectée à Apple CarPlay et Android Auto sans fil. Il adopte, en gros, les écrans qu’on a vus dans d’autres modèles comme le Kia EV9 et le Kia EV6 2025.

Il n’y a pas beaucoup de changements mécaniques. En effet, le modèle conserve les mêmes moteurs et les mêmes transmissions. Le 4-cylindres 2,5 litres est le moteur de base qui continuera donc d’être plutôt faiblard pour le modèle. Même si sa puissance de 187 chevaux semble concurrentielle, sa transmission automatique à 8 rapports gomme les sensations, un état de fait que l’encombrement du véhicule (et son poids) ne font qu’empirer. C’est pourquoi je préfère la mécanique hybride pour ce modèle, mieux adaptée avec 268 chevaux et avec plus de couple.

Hélas, cette mécanique est difficile à obtenir, puisque Kia en importe peu sur le marché canadien. Si vous n’êtes pas pressé, c’est néanmoins la mécanique à favoriser parce qu’elle est mieux adaptée au modèle que le moteur de base.

Et face à la concurrence?

Même si ces changements ne modifient pas drastiquement la performance et la compétence du modèle, force est de constater qu’ils touchent les aspects principaux qui commençaient à montrer l’âge du Sportage. Les lignes sont plus modernes, de même que toute l’instrumentation et le système multimédia. Les qualités d’espace généreux, de confort général et de comportement routier bien calibré ne changent pas.

C’est donc dire que la position favorable qu’avait le Kia Sportage dans cette catégorie, soit à la deuxième marche de notre palmarès, ne devrait pas changer à court terme. Il faut néanmoins garder en tête que cette catégorie bouge rapidement. Le Subaru Forester proposera sous peu une mécanique hybride, et le Toyota RAV4 arrivera avec une toute nouvelle génération, lui qui commence à trainer de la patte. C’est donc dire que l’ordre établi pourrait être modifié par la venue de ces modèles améliorés.

À plus long terme, soit pour 2027, le Mazda CX-5 subira des changements d’importance également et bénéficiera d’une mécanique hybride éventuellement. Même son de cloche pour le Nissan Rogue qui bénéficiera d’une mécanique hybride et hybride rechargeable pour sa nouvelle génération.

Mais d’ici là, le Kia Sportage demeure un bon véhicule dans cette catégorie et il continue d’être recommandé.

Abonnez-vous à l’infolettre RPM pour recevoir chaque semaine tous les contenus automobiles qui vous intéressent. Retrouvez RPM sur Facebook et YouTube.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »XZLzX2SX »]