Le Canadien est au bord du gouffre.
Est-ce qu’il arrivera à gagner ce soir à Washington afin de forcer la tenue d’un match #6 vendredi soir, à Montréal? S’il veut poursuivre son chemin, il n’a pas vraiment le choix de gagner.
Notons d’ailleurs, comme mon collègue Marc-Olivier Cook l’a écrit ce matin, que si le CH passe au tour suivant, il affrontera les Hurricanes.

Pour ce faire, on doit vraiment se demander qui sera en uniforme. Patrik Laine et Alexander Carrier sont sans doute les deux plus gros points d’interrogation, en ce moment.
Je n’ai pas mis Samuel Montembeault dans cette catégorie-là parce qu’il n’y a pas de question : il ne jouera pas le match #5.
Et à ce sujet, ce matin sur les ondes de BPM Sports dans le Club du Matin, Renaud Lavoie a parlé du cas Laine. Et quand il a été questionné sur un retour potentiel de Laine, sa réponse a été claire.
Il a dit non.
Non seulement Lavoie n’est pas convaincu de l’état du poignet du Finlandais (sans compter sa blessure au genou), mais en plus, il faudrait sûrement l’amener sur le quatrième trio pour ne pas briser les autres lignes.
Quatrième trio… deuxième power play… tant qu’à ça, aussi bien ne pas l’amener?
Notons aussi que Renaud Lavoie aimerait mieux faire jouer Michael Pezzetta que Oliver Kapanen (un centre qui permet à Jake Evans d’aller sur un autre trio) lors du match de ce soir.
Mais tout comme le collègue Jonathan Di Gregorio, je ne mange pas de ce pain-là.
prolongation
– Quant à Alexandre Carrier, le fait qu’il ait voyagé est un bon signe. Il a mal au cou et cela ne veut pas dire qu’il ne jouera pas ce soir, mais sa situation est à surveiller, en ce moment.
– Le Canadien n’a pas, jusqu’à preuve du contraire, rappelé personne de Laval. Ça ne devrait pas arriver, à moins d’un changement majeur.
– Le club n’a pas d’entraînement au menu aujourd’hui. Cependant, les extras devraient patiner (ce qui pourrait donner des indices) et Martin St-Louis parlera aux médias ce midi.
– Rappelons qu’hier, il y avait plusieurs absents à l’entraînement. Attendez-vous cependant à voir Brendan Gallagher, Josh Anderson et David Savard disputer le match de ce soir.