Les Maple Leafs ne changeront visiblement jamais.
On a beau parler d’un nouvel entraîneur ou d’une nouvelle mentalité, mais la première ronde demeurera toujours difficile pour les Maple Leafs. Et en 2025, on en a encore la preuve : gagner le dernier match d’une série est très difficile.
Même si certains pensaient que les Torontois avaient exorcisé leurs démons en 2023, contre le Lightning, on voit bien que ce n’est pas si simple que ça… et que la série de 2023, c’était plus l’exception qui confirme la règle.
Hier, les Sénateurs ont (facilement) gagné au compte de 4-0. Et la série, qui était 3-0 pour les Maple Leafs, est maintenant 3-2.
Est-il impossible de voir Toronto freiner la chute? Ce n’est pas impossible, non. Les gars sont capables de gagner un match de hockey et ils ont encore deux chances pour ce faire.
Mais en ce moment, il est clair que les gars se font jouer dans la tête – tout comme les Kings contre Edmonton, d’ailleurs.
Après tout, même si tu ne veux pas te laisser déconcentrer par le passé, le club est quand même 1-13 dans les matchs où il peut passer à la prochaine ronde avec une victoire dans l’ère Auston Matthews, soit depuis 2016.
Toronto in closeout playoff games in the Matthews era:
Loss to Ottawa in game 5, 2025
Loss to Ottawa in game 4, 2025
Loss to Boston in game 7, 2024
Won against Tampa in game 6, 2023
Loss to Tampa in game 5, 2023
Loss to Tampa in game 7, 2022
Loss to Tampa in game 6, 2022
Loss to… pic.twitter.com/VH9lXAHx2Z— Big Head Hockey (@BigHeadHcky) April 30, 2025
Est-ce que c’est pour ça qu’Auston Matthews se fait critiquer dans la Ville-Reine?
Notons aussi que durant ces matchs-là (donc depuis 2018), l’avantage numérique des Maple Leafs est 0-en-30. C’est forcément un aspect qui joue contre les Leafs, en ce moment.
How we feeling #LeafsNation? pic.twitter.com/PHVISLEz33
— Spittin’ Chiclets (@spittinchiclets) April 30, 2025
Craig Berube a beau dire à ses joueurs de garder le cap et Chris Tanev a beau dire que c’est 3-2 et que ça va bien aller, mais…
Martin St-Louis parle beaucoup de momentum depuis quelques jours à Montréal en conférence de presse. Et si on transpose ça dans la série ontarienne, on sait très bien qui l’a et qui veut aller le chercher.
en rafale
– Avec raison.
«Je suis vraiment content» -Jonathan Sénécal, repêché par les Alouettes de Montréal (@LCFca, @CFL, @MTLAlouettes, @AlouettesFLDeck, @CFL_News) https://t.co/Wg2K3mbEyi
— Benoît Rioux – Journal de Montréal (@benrioux) April 30, 2025
– Bien fait.
Le propriétaire des @Senators Michael Andlauer est descendu aux abords du vestiaire féliciter son équipe après la victoire. @TVASports
— Anthony Martineau (@Antho_Martineau) April 30, 2025
– À suivre…
Utah Mammoth! Hâte de voir le logo. https://t.co/z5gtyuqOn2
— JT (@jeantrudel83) April 30, 2025