Violentes rafales sur la Gaspésie et les Îles

Publicité

Articles similaires

Le salaire minimum passe à 16,10$/h au Québec

Le salaire minimum augmentera de 0,35$/h au Québec, dès le...

La décroissance de la population de sébaste se poursuit

Les sébastes se font de moins en moins nombreux...

Le réveil / Île-du-Prince-Édouard : Un 9e album Capitaine Acadie à saveur insulaire

  Une invasion de patates zombies contrôlées par des extraterrestres...

Saison de pêche – Gestion des matières résiduelles

L’arrivée du printemps aux Îles est synonyme du début...

Selon Environnement Canada, les vents violents pourraient emporter les objets non fixés à une surface et causer des blessures ou des dommages.

Selon Environnement Canada, les vents violents pourraient emporter les objets non fixés à une surface et causer des blessures ou des dommages.

Des vents du nord-ouest devraient souffler en rafales jusqu’à 100 km/heure en matinée en Matanie et en Haute-Gaspésie, puis jusqu’en fin d’après-midi sur la pointe de la péninsule.

Cette tempête devant pourrait rendre la navigation difficile pour les petites embarcations en cette première semaine de pêche au homard dans le sud de la Gaspésie.

Les vents pourraient aussi causer des chablis et casser des branches d’arbres et entraîner des accumulations d’eau sur les routes. En Haute-Gaspésie et en Matanie, les marées hautes sont prévues en fin d’après-midi, autour de 17 h.

Les températures seront aussi à l’avenant avec un mercure qui pourrait descendre jusqu’à 2 °C en après-midi et jusqu’à -10 °C après le coucher du soleil. Il pourrait même y avoir de la neige dans certains secteurs en soirée ou dans la nuit de mercredi à jeudi. Les températures devraient revenir aux normales de saison dans les jours suivants.

Aux Îles, des vents de 90 km/heures sont attendus en fin de journée et plus tard dans la nuit.

Un peu partout au Québec, le vent et des orages ont causé des pannes d’électricité au cours des dernières heures.

Des variations importantes de température ont aussi été enregistrées. Environnement Canada explique que tous ces aléas météorologiques par la rencontre entre une masse d’air chaud portée par les vents du sud et une masse d’air froid en provenance de l’Abitibi.

LA UNE : Environnement Canada prévoit que des vents qualifiés de destructeurs pourraient balayer la région. PHOTO : RADIO-CANADA / SOURCE : ENVIRONNEMENT CANADA