Ces véhicules neufs pourraient vous coûter 60 % de plus en assurance par rapport au même modèle d’occasion

Publicité

Articles similaires

Genesis G70 Track Day Special Concept, une première mondiale pour le Canada

Genesis Canada présente une première mondiale : le concept...

Des hausses de prix très importantes chez Tesla

Les tarifs douaniers récemment imposés au secteur de l’automobile...

Toyota Land Cruiser ROX Concept : on le voudrait!

Lors de notre visite au Salon de l’auto de...

Quoi penser du Kia Sportage 2026?

« Je m’intéresse au Kia Sportage 2026. Je sais qu’il...

Le vol de véhicules demeure un véritable fléau au pays ; en moyenne, un véhicule est volé aux 5 minutes au pays. En 2023, 70 465 véhicules qui ont été volés au Canada, mais les récents efforts des diverses autorités ont permis de réduire à 57 500 le nombre de véhicules volés au pays, une baisse de 18,6 %. Selon Équité Association, la baisse la plus importante a été rapportée au Québec où il s’est volé 32,4 % moins de véhicules.

Malgré tout, l’impact du vol de véhicules au Canada se fait bien sentir au chapitre des primes d’assurance. Certains véhicules très prisés des voleurs ont vu leur prime d’assurance exploser au cours des dernières années. Vous pourriez donc avoir de mauvaises surprises lorsque viendra le temps de trouver une assurance pour votre véhicule neuf.

Les primes d’assurance tiennent compte de plusieurs facteurs, dont la valeur du véhicule, mais la probabilité de vol peut avoir une incidence importante. En 2023, le coût de remplacement des véhicules volés par les assureurs s’élevait à 1,5 milliard.

Des véhicules ciblés, notamment le Ram 1500

Vous envisagez l’achat d’un Ram 1500, d’un Honda CR-V ou d’un Lexus RX neuf? Sachez que ces véhicules font partie de ceux dont la hausse des primes d’assurance est la plus marquée.

C’est ce que rapporte RATESDOTCA, une firme spécialisée dans les assurances en ligne, à la suite d’une étude. L’entreprise a comparé les coûts des primes d’assurance d’un véhicule neuf à leurs primes d’il y a six ans, soit en 2018. Le résultat est assez frappant, l’entreprise note une hausse des primes d’assurance pouvant atteindre 60 % pour les modèles les plus volés. Optez pour un véhicule d’occasion de quelques années pourrait donc vous faire économiser gros en termes d’assurances par rapport en même modèle neuf.

Vous songez à remplacer votre Ram 1500 par un neuf? La firme a utilisé le profil d’un acheteur type qui vit en Ontario et a découvert que la même camionnette coûtera 60 % de plus en assurance pour un modèle neuf par comparaison avec un 2018. La portion qui couvre les réclamations sans collision, notamment le vol, grimpe de 408 % pour ce même véhicule. Pour une camionnette Ram 1500 2028, il en coûterait à cet acheteur type 3 326 $ en assurance avec une portion de 406 $ pour la protection sans collision. La même camionnette neuve coûterait 5 351 $ avec une portion de 2 063 $ pour la couverture sans collision.

Dans les véhicules les plus touchés par la hausse, on retrouve les suivants :

Si jamais l’un de ces modèles vous intéresse, il pourrait être intéressant de vous tourner vers un modèle d’occasion plutôt qu’un neuf. Selon RATESDOTCA, les véhicules d’occasion intéressent beaucoup moins les voleurs. Toujours selon la firme, les compagnies d’assurance chargeraient une portion supplémentaire d’assurance contre le vol de l’ordre de 300 à 500 $ par an pour les modèles les plus volés.

Abonnez-vous à l’infolettre RPM pour recevoir chaque semaine tous les contenus automobiles qui vous intéressent. Retrouvez RPM sur Facebook et YouTube.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »GAekBlQQ »]