Que choisir entre un Aston Martin DBX 707 et un Bentley Bentayga S?

Publicité

Articles similaires

Genesis G70 Track Day Special Concept, une première mondiale pour le Canada

Genesis Canada présente une première mondiale : le concept...

Des hausses de prix très importantes chez Tesla

Les tarifs douaniers récemment imposés au secteur de l’automobile...

« Je veux remplacer mon Lamborghini Urus par un autre VUS de performance. Les produits anglais comme les Aston Martin DBX 707 et Bentley Bentayga S m’intéressent. Je garde mes véhicules environ 2 ans, donc la question de la fiabilité à moyen et à long terme m’importe peu. Quel véhicule me donnera le plus de sensations derrière le volant? Notez que la sonorité du moteur est également importante. » – Jacques

Réponse

Voilà deux modèles qui trônent au sommet de la hiérarchie du monde des VUS de performance. Depuis quelques années, les VUS de très haut prestige se multiplient comme en témoignent justement les Bentley Bentayga, Aston Martin DBX, Lamborghini Urus, Rolls-Royce Cullinan et Ferrari Purosangue. Des rumeurs avancent même que McLaren sera de la danse d’ici quelque temps. Ces VUS sont « populaires » et offrent exactement ce que les amateurs de véhicules de performances recherchent : du style, de la puissance, du luxe, du prestige. Cependant le tout emballé dans un format de VUS qui permet enfin une vie de famille, se montre passablement plus pratique qu’une voiture sport et peut être apprécié à l’année. Votre liste favorise des produits anglais, les Aston Martin DBX 707 et le Bentley Bentayga S. Dans les deux cas, ils offrent des personnalités bien différentes, mais tous deux offrent une expérience riche en sensations.

Le 707

Entre les deux modèles, c’est le plus athlétique tant en matière de style que de puissance. Pour 2025, le DBX abandonne la version de base, il ne reste plus que le 707. Présenté en 2023, il demeure inchangé en termes d’esthétique. Il maintient sa grande grille de calandre et ses jantes de 23 pouces. Comme on est dans l’environnement Aston Martin, on peut évidemment jouer avec les ensembles, les options ou encore le programme de personnalisation Q pour avoir un véhicule réellement unique et à son image. Le 707 vient avec un prix de base légèrement au-dessus des 300 000 $.

Pour 2025, ce qui est le plus intéressant, c’est le réaménagement complet de l’habitacle. Depuis ses tout premiers débuts, ce n’était pas vilain, mais là, on propose un élan de modernisme. L’ensemble de la planche de bord est revu pour plus de fonctionnalité et une ergonomie améliorée. Dans le lot des transformations, l’intégration de nouveaux écrans à l’instrumentation et au système multimédia. Le tout est passablement plus convivial et conserve l’esprit propre aux produits Aston Martin. Sans surprise, la qualité de la fabrication est impressionnante, mais un peu moins que du côté de Bentley qui détermine les standards sur ce point. Le confort est sans reproche pour les occupants à l’avant. À l’arrière, la ligne de toit plus fuyante peut compromettre l’accès pour les personnes de plus grande taille. Du côté du coffre, on parle d’un volume de 638 litres.

Au-delà de son style, ce qui donne sa personnalité au 707, c’est bien sûr sa motorisation. On retrouve donc le V8 biturbo de 4 litres de conception AMG. Il développe pas moins de 697 chevaux et produit un couple de 663 livres-pieds. Le tout passe par une boîte de vitesses automatique à 9 rapports. L’accélération de 0 à 100 kilomètres/heure se fait en 3,3 secondes seulement. Le modèle vient avec une collection de modes de conduite qui lui donne une personnalité multiple. Pouvant être paramétrés selon ses bons désirs, on peut y aller d’un grand confort à une bête de piste comme en témoigne la présence d’un 707 AMR comme véhicule de tête sur les circuits de F1.

En matière d’agrément de conduite, on est chez Aston Martin, un fabricant de voitures sport. Toute sa constitution est conçue en fonction du dynamisme de conduite. C’est un véhicule très lourd, mais il conserve d’impressionnantes qualités dynamiques.

Le S

Chez Bentley, on se trouve à la jonction de deux mondes. Celui des VUS sportifs de performances et le très grand luxe anglais. C’est d’ailleurs pourquoi le Bentayga est en mesure d’affronter autant le 707 que le Cullinan de Rolls-Royce. Il offre donc une approche un peu plus « passe-partout » à l’image de la marque. Comme il s’agit d’un Bentley, là aussi les possibilités de personnalisation par l’atelier Mulliner sont carrément infinies. La version S du Bentayga commence, avant options, à un peu plus de 330 000 $.

À l’intérieur, la rigueur britannique brille de tous ses feux. La présentation intérieure est moins expressive, plus cartésienne que dans le 707 qui offre plus d’émotions. L’habitacle est toutefois un peu plus fonctionnel dans la mesure où les dégagements sont un peu plus amples notamment en raison de la ligne de toit plus droite qui offre plus d’espace pour la tête et pour les occupants à l’arrière. Cependant, le coffre propose un volume passablement plus petit que le 707 à seulement 484 litres.

En termes de mécanique, on propose une plus grande sélection de motorisations dont deux V6 turbo de 3 litres à assistance électrique. Leurs puissances sont de 443 et de 456 chevaux. Dans le cas du V8 biturbo de 4 litres, la puissance est de 542 chevaux, et le couple, de 568 livres-pieds. C’est passablement moins que le 707, et le sprint de 0 à 100 kilomètres/heure est un peu plus modeste, à 4,5 secondes. Ça demeure rapide, mais c’est moins que les 3,3 secondes de l’anglais de Gaydon. Toutes les mécaniques du Bentley Bentayga viennent avec une boîte de vitesses automatique à 8 rapports.

Tout comme le 707, le Bentayga permet de jouer avec une collection de modes de conduite. La sportivité est au rendez-vous et nous fait vite oublier son poids. Cependant, il y a toujours une petite réserve qui nous garde dans une zone de confort. Même en optimisant tous les paramètres, il y a toujours un filet qui nous laisse dans un univers un peu plus feutré que le 707, plus dynamique.

Conclusion

Bien que le Bentley offre une expérience impressionnante, dans l’optique du plaisir de conduire, avec sa puissance et ses calibrations, le DBX 707 d’Aston Martin est supérieur. À cela, on peut ajouter qu’il est moins cher, même si je ne suis pas certain que ce soit très important dans le cas présent.

Abonnez-vous à l’infolettre RPM pour recevoir chaque semaine tous les contenus automobiles qui vous intéressent. Retrouvez RPM sur Facebook et YouTube.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »UbsNAf59″]