Comment se positionne le Subaru Solterra 2026 face à sa concurrence?

Publicité

Articles similaires

Genesis : quand la Corée du Sud a l’Allemagne dans le viseur

Le prestige, la réputation et la notoriété, ça s’acquiert,...

Ford, Lincoln, Polestar et Volvo émettent un rappel pour un problème de caméra de recul

https://rpmweb.ca/vehicules/po...Jadis, nous n’avions pas la caméra de recul sur...

Que choisir entre un Aston Martin DBX 707 et un Bentley Bentayga S?

« Je veux remplacer mon Lamborghini Urus par un autre...

Genesis G70 Track Day Special Concept, une première mondiale pour le Canada

Genesis Canada présente une première mondiale : le concept...

« Le Subaru Solterra 2026 arrive avec une nouvelle motorisation, une meilleure autonomie et une capacité de recharge améliorée. Comment cette nouvelle édition se compare-t-elle avec les autres véhicules électriques établis sur le marché ? Est-elle avantagée? » – Sébastien

Réponse

Bonjour Sébastien,

Il est bien vrai que le Subaru Solterra 2026 est amélioré par rapport au modèle qu’on connait depuis 2023, lui qui faisait pâle figure par rapport à sa concurrence. Le constructeur a annoncé une puissance plus élevée, une autonomie améliorée et une recharge rapide accélérée, ce qui risque de corriger les plus grandes lacunes du produit face à la concurrence.

D’ailleurs, quelle est cette concurrence? On pense à des modèles populaires comme le Chevrolet Equinox EV, le Ford Mustang Mach-E, le Hyundai IONIQ 5, le Kia EV6 et le Volkswagen ID.4. Même si nous n’avons pas eu l’occasion de conduire le Solterra 2026, il est possible de comparer, sur le papier, ses caractéristiques techniques principales pour voir comment elles se comparent avec les autres modèles, tous de l’année modèle 2025.

Marque et modèlePuissanceAutonomiePuissance de rechargeTemps de recharge
Subaru Solterra 2024215 chevaux359 km100 kWau moins 60 minutes
Subaru Solterra 2026338 chevaux450 km150 kW35 min
Chevrolet Equinox EV AWD300 chevaux494 km150 kW38 min
Ford Mustang Mach-E LR AWD325 chevaux483 km150 kW35 min
Hyundai IONIQ 5 LR AWD320 chevaux463 km258 kW18 min
Kia EV6 GT-Line Land AWD320 chevaux475 km258 kW20 min
Volkswagen ID.4 Pro AWD335 chevaux423 km175 kW28 min

La première chose qui saute aux yeux est l’avancée du modèle 2026 par rapport au modèle 2024, lui qui était clairement moins attrayant que la concurrence.

La deuxième chose qui frappe est à quel point le duo de voitures sud-coréennes est avantagé en matière de capacité de recharge rapide. Il est presque 2 fois plus rapide pour l’IONIQ 5 et l’EV6 de passer de 10 à 80 % que tous les autres modèles, ce qui marque l’avantage de l’architecture à 800 volts de ces deux modèles. De son côté, le Solterra voit son temps de recharge rapide s’améliorer pour 2026 de quasiment 50 %, ce qui corrige l’une de ses lacunes. Néanmoins, il demeure parmi les plus longs dans les véhicules comparés, n’étant dépassé que par le Chevrolet Equinox EV.

Pour le reste, les spécifications techniques sont comparables. La puissance est la plus élevée du groupe, mais par une faible marge par rapport aux 335 chevaux du Volkswagen ID.4. Chose certaine, le faible écart dans la puissance entre tous les véhicules comparés fait que l’accélération sera vraisemblablement similaire d’un modèle à l’autre.

C’est la même chose pour ce qui est de l’autonomie. Avec 450 kilomètres annoncés par Subaru, mais pas encore confirmés par Ressources naturelles Canada, le Solterra 2026 se trouve presque en plein milieu de la catégorie.

Le test de la vraie vie

Toutes ces données permettent de dire que le Subaru Solterra 2026 a rejoint la concurrence en matière de puissance, d’autonomie et de capacité de recharge rapide, sans toutefois les dépasser. Il m’importe de préciser que tout ça doit être confirmé lors de conditions réelles, quand nous pourrons conduire le véhicule. Aussi, il faudra attendre de voir quelle sera l’autonomie homologuée par Ressources naturelles Canada, une donnée souvent légèrement différente de celle annoncée de manière préliminaire par les constructeurs.

L’autre aspect à considérer est le prix de vente. Subaru n’a pas encore donné une idée du prix de vente du modèle. Le 2024 n’était pas moins cher que les autres, même si ses performances étaient en retrait, il demeure donc possible que le modèle 2026 subisse une augmentation de prix. D’un autre côté, avec les turbulences dans le monde des véhicules électriques, il faut s’attendre à tout pour la structure de prix de ce modèle. Et vous savez que cet aspect peut avoir un impact réel sur l’appréciation, ou non, d’un modèle.

Abonnez-vous à l’infolettre RPM pour recevoir chaque semaine tous les contenus automobiles qui vous intéressent. Retrouvez RPM sur Facebook et YouTube.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »mV7ij3yB »]