Et puis? Comment avez-vous trouvé la première ronde des séries?
Évidemment, ça s’est fini de manière intense avec une grosse fin de semaine de hockey. Que ce soit la performance de Mikko Rantanen pour éliminer l’Avalanche (ça fait encore drôle à dire, malgré tout) ou que ce soit la remontée spectaculaire des Jets, les matchs #7 ont été à la hauteur.
Des remontées de deux buts en troisième pour gagner un match #7, ça s’est vu cinq fois seulement dans l’histoire… dont deux fois en fin de semaine. Spectaculaire, vous dites?
2 goal comebacks in the 3rd period to win a game 7 in NHL history:
First 106 years: 3
Last 2 days: 2 #StanleyCupPlayoffs— Dominic Moore (@mooredom) May 5, 2025
De voir un Neal Pionk jouer pendant plus de 46 minutes (46:15, à vrai dire) est tout simplement incroyable. De voir les Jets remonter la pente sans Mark Scheifele et Josh Morrissey est aussi digne de mention.
C’était un gros défi puisque les Blues étaient prêts, eux aussi. Même si leur unité de cinq contre six n’était pas à point…
Et de voir que Connor Hellebuyck a réussi à vaincre ses démons Jordan Binnington dans un match si important après une si mauvaise série… disons que cela doit lui faire du bien. #QuatreNations
S’il avait perdu ça, disons que sa réputation en aurait pris un coup. Mais là, il peut respirer un peu.
Avec la victoire des Jets, il est intéressant de noter qu’il reste trois clubs canadiens en vie : les Jets, les Oilers et les Maple Leafs. Et aucun club ne s’affrontera en deuxième ronde.
Trois clubs d’ici en deuxième ronde, c’est une première depuis 2004. Gary Bettman doit pleurer en petite boule dans son bureau.
Pour la première fois depuis 2004, trois équipes canadiennes seront du 2e tour des séries
2004 : MTL, TOR et CAL
2025 : EDM, WPG et TOR— Guillaume Villemaire (@GVillemaire13) May 5, 2025
Rappelons que les Canucks et les Flames n’ont pas fait les séries, mais que ce n’était pas de vilaines équipes pour autant – surtout les Flames. Sinon, le Canadien et les Sénateurs ont perdu en première ronde.
Ce n’est pas une surprise pour le CH… et les Sens ont perdu contre une équipe canadienne en première ronde.
Par la force des choses, le fait de voir autant de clubs canadiens encore en vie sera bon pour les cotes d’écoute pour les diffuseurs canadiens. Et mathématiquement, le Canada a 37.5 % de chances de ramener la Coupe Stanley au pays.
Rappelons que la dernière Coupe Stanley d’un club canadien, c’est en 1993. #Montréal
prolongation
Ceci dit, ce n’est pas parce que les clubs canadiens sont en deuxième ronde qu’il sera facile pour autant de passer au prochain niveau. Après tout, les duels seront corsés.
Voici le tableau des séries, à ce sujet.

Dans les faits, j’ai le sentiment que les Maple Leafs ne pourront pas vaincre la grosse machine des Panthers, que les Oilers vont manquer de profondeur contre les Golden Knights et que les Stars seront trop forts pour les Jets et leur gardien ordinaire en séries.
Voici ce que je prédis.
- Stars en 6
- Golden Knights en 6
- Panthers en 6
- Capitals en 7
Notons qu’en première ronde, je me suis seulement trompé sur les Devils et les Sénateurs. J’ai aussi eu le bon nombre de matchs pour la série du Canadien et la série qui vient de se finir à Winnipeg.
Et vous, vos prédictions? Ça a l’air de quoi?