Les premiers débarquements de homard ont eu lieu en fin d’avant-midi dans les 10 ports de pêche des Îles-de-la-Madeleine. Alors que certains pêcheurs s’attendaient à une pêche plus généreuse, tous redoutent le prix qui leur sera versé par les acheteurs, dans le contexte économique incertain.
À L’Étang-du-Nord, tous les pêcheurs qui rentraient au port en fin d’avant-midi affirmaient au micro de Radio-Canada que leurs prises, en cette première journée de pêche, étaient moins bonnes que celles des années précédentes.
Certains attribuaient la situation aux vents forts de la semaine dernière, à l’eau froide ou encore au fait que certains casiers n’aient pas été trempés préalablement en raison de l’interdiction fédérale.
C’est une petite diminution par rapport à l’année passée, c’est sûr qu’on s’attendait à un peu mieux, mais on n’a pas le contrôle là-dessus
, affirme le capitaine-propriétaire Alexandre Bourgeois.

L’eau est froide un peu, il y a le vent du noroît, ça peut être plusieurs facteurs, mais peut-être que ce qu’on n’attrape pas aujourd’hui, on va l’attraper demain
, renchérit le capitaine-propriétaire Olivier Renaud.
Au-delà de l’incertitude des captures, les pêcheurs appréhendent un prix moins élevé que l’an passé pour leurs débarquements de homard, dans un contexte de guerre commerciale.
La semaine dernière, certains homardiers du Nouveau-Brunswick ont manifesté, car ils craignent recevoir entre 6 $ et 6,50 $ la livre.
Six dollars, c’est très bas
, croit Alexandre Bourgeois. L’année passée, la première semaine on avait eu 8,13 $ la livre, c’est un bon prix, mais cette année je ne pense pas que ce soit réaliste.

De son côté, Bertrand Vigneau espère recevoir minimalement 7 $ la livre.
Je pense que 7 $ ou 7,50 $ la livre, c’est comme normal, pour les dépenses, les appâts qui commencent à coûter cher et l’essence
, lance-t-il.
La Coopérative des pêcheurs des Îles lance ses activités
Cette première journée de débarquement était très symbolique pour la Coopérative des pêcheurs des Îles-de-la-Madeleine qui est devenue le 7e acquéreur de homard de l’archipel grâce à l’obtention de son permis en octobre.

L’organisme, créé dans la foulée de la faillite de l’usine de transformation LA Renaissance en 2023, a reçu ses tout premiers homards dans sa nouvelle usine de Havre-aux-Maisons lundi midi.
On est vraiment excité d’avoir les premiers homards au vivier, c’est un grand jour pour notre organisation.
La Coopérative a redoublé d’efforts pour rénover un bâtiment et y construire des viviers, à temps pour le début de la saison de pêche.

Le président de la coopérative estime que l’ajout d’un nouvel acheteur coopératif pourrait favoriser de meilleurs prix pour les pêcheurs.
En tant que coopérative, on va pouvoir mobiliser plus d’efforts sur la mise en marché de notre produit, on a plus d’intérêt à le faire parce qu’on a l’intérêt de nos membres qui s’additionnent à l’intérêt de notre organisation
, croit Olivier Renaud.
Ça peut vraiment faire une différence, tirer les prix à la hausse pour avoir davantage de retombées économiques dans notre communauté.
La coopérative des pêcheurs des Îles-de-la-Madeleine achète les captures de ses 32 membres pêcheurs.
LA UNE : Les premiers homardiers sont rentrés au port de L’Étang-du-Nord peu avant midi, lundi. Photo : Radio-Canada / Isabelle Larose