« Je cherche une voiture d’été et je me demande si la Nissan Z peut être un bon choix. Je lorgne un modèle de 2024 et j’aimerais la garder longtemps. » – Chantal
Réponse
Bonjour Chantal,
Il n’existe plus beaucoup de véhicules disponibles dans la catégorie des sportives relativement abordables. En plus de la Toyota GR Supra et de la Ford Mustang GT, il n’y a que la Nissan Z qui puisse se permettre de proposer un moteur avec de la performance, et pas seulement une excellente tenue de route comme le feraient les Subaru BRZ, Toyota GR86 ou Mazda MX-5.

C’est certain que la Nissan Z est plus proche de la Toyota GR Supra que de la Ford Mustang en matière de configuration. Elle est relativement petite et est munie d’un moteur 6-cylindres turbo, alors que la Mustang est munie d’un V8 et est plus grosse.
- À LIRE : Nissan a modifié une Z pour faire du… rallye!
- À LIRE : La Nissan Z NISMO se pointe avec 420 chevaux et une boîte de vitesses automatique…
La Nissan Z est entrée dans la cour des grands en 2023 avec la plus récente génération, notamment parce qu’elle utilise un V6 biturbo de 3,0 litres, lequel donne une puissance respectable de 400 chevaux et un couple de 350 lb-pi. Cette mécanique est bien adaptée au modèle et permet d’éprouver beaucoup de plaisir derrière le volant, principalement à mon avis quand vous sélectionnez la boite de vitesse manuelle. L’automatique à 9 rapports est aussi proposée, mais gomme un peu les sensations. Néanmoins, elle demeure recommandable si vous la préférez à la boite manuelle.

C’est une voiture qui a pris une tendance plus douillette depuis la plus récente génération, s’éloignant du comportement très « camion » de l’ancienne. Elle est plus raffinée qu’avant et est en mesure de donner un assez bon confort pour le genre de voiture. On la sentait aussi un peu plus lourde qu’avant, diminuant un peu l’agilité qu’on lui reconnaissait jadis. En revanche, elle est amplement capable d’être performante et amusante, notamment en raison de sa suspension bien calibrée et de sa direction assez vive. Sachez que l’intérieur n’est pas le plus flamboyant, mais qu’il demeure fonctionnel, avec un espace cargo convenable pour le type de véhicule.

Le prix, un avantage
Même si la Toyota GR Supra se défend bien et qu’elle a plusieurs atouts dans sa manche, la Nissan Z est néanmoins avantagée drastiquement en matière de prix, principalement si vous dénichez une version Sport. Cette dernière est vendue au prix de 53 835 $, alors que la Toyota GR Supra la moins chère commence à 65 664 $. On parle donc d’une économie de près de 12 000 $, qui impose une concession en matière d’équipement, mais qui fait néanmoins une différence dans le portefeuille. Si toutefois vous optez pour la version Performance de la Z, le prix s’approche de 65 000 $, donc l’avantage s’amenuise par rapport à la GR Supra. Dans les deux cas, le niveau de performance pour le prix payé est difficile à prendre en défaut.
En matière de fiabilité, la mécanique est connue et la voiture est plutôt simple de conception. Je n’ai donc pas de craintes à ce chapitre. Si la voiture vous intéresse, je n’ai pas d’objections à vous la recommander.
- Trouvez une Nissan Z d’occasion à vendre
- Consultez plus d’articles et de vidéos sur la Nissan Z
Abonnez-vous à l’infolettre RPM pour recevoir chaque semaine tous les contenus automobiles qui vous intéressent. Retrouvez RPM sur Facebook et YouTube.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »DHCVYqd4″]