Une chance que Jacob Fowler a signé pour jouer à Laval.
Attention : je ne dis pas forcément ça pour le club (même si Pascal Vincent doit être content de l’avoir) puisque Cayden Primeau est capable de bien jouer dans la LAH, mais bien pour lui. Après tout, si Fowler avait fait le saut dans la LNH pour brûler une année de contrat, il n’aurait pas joué aussi souvent.
Et là, les circonstances et ses bonnes performances font en sorte qu’il a sa chance à Laval et qu’il va chercher de l’expérience en masse.
Jacob Fowler n’a aucunement l’air intimidé par la LAH… 😤#GoRocket pic.twitter.com/vh6TX2GlT0
— RDS (@RDSca) May 7, 2025
En trois matchs de séries (après avoir joué trois matchs en saison régulière), il a gagné trois fois et il n’a donné que trois petits buts. La défaite du Rocket en séries, qui a éliminé les Monsters hier soir à la Place Bell, était avec Cayden Primeau devant le filet.
Fowler est donc en parfait contrôle. Et probablement que de devoir se battre pour du temps de jeu fait sortir le meilleur de lui.
Évidemment, ceux qui ont vu le match d’hier savent que Fowler n’a pas exactement été le plus challengé des hommes. Il jouait derrière une équipe qui était totalement en contrôle.
Mais quand même : c’est plus facile d’être confiant, en tant qu’équipe, quand le gardien en arrière fait la job. Et à voir comment les gars ont joué et comment Fowler a été félicité après le match, il fait clairement partie du club.
Fowler makes goaltending boring, and I think that’s the greatest compliment I could pay to a young goalie.
No wasted energy, no floundering, just easy saves.
— Marc Dumont (@MarcPDumont) May 7, 2025
Mais bon. Cela ne veut pas dire que Fowler va faire comme Carey Price en 2007 et jouer tous les matchs des séries pour gagner la Coupe Calder. Tous les matchs qui s’en viennent, évidemment, compte tenu que Primeau en a joué un.
Pascal Vincent l’a dit (et on l’a entendu aussi) : Cayden Primeau sera un facteur. Ça va prendre deux gardiens pour se rendre loin et Fowler ne sera pas le seul à jouer contre Rochester.
Si j’étais Pascal Vincent, j’enverrais Cayden Primeau dans la mêlée lors du premier match face aux Americans. Il soit garder ses deux gardiens motivés, engagés et prêts. Et je suis pas mal convaincu qu’il agira ainsi. 😎
Si j’étais Kent Hughes et Jeff Gorton, je garderais… https://t.co/4IOIg2dGqE
— Maxime Truman (@MaximeTruman) May 7, 2025
Primeau est quand même celui qui a amené le Rocket en séries. Et sans la blessure de Samuel Montembeault, il aurait commencé les séries.
Cependant, je ne pense pas que le Canadien soit déçu de voir Fowler coller les grosses performances en séries à ses premiers pas chez les pros. Ça démontre pourquoi il est un espoir de premier plan…
Jacob Fowler after an 18 save, series-clinching win for the Laval Rocket:
“It’s kind of a goalie’s dream, you make the saves that you have to but (Cleveland) didn’t really get much tonight. The team played great at every end…When our team is playing like that, we’re pretty hard… pic.twitter.com/nkSDdNPxZ8
— /r/Habs (@HabsOnReddit) May 7, 2025
prolongation
– Il y avait de l’ambiance hier, à Laval.
On gagnera pas la Coupe Stanley cette année, mais la Coupe Calder pourrait bien être soulevée à Laval.
Demi-finale de division : ✅️ pic.twitter.com/otfMmgAu4O
— Maxime Truman (@MaximeTruman) May 7, 2025
– Belle photo.
Hey @jeantrudel83, j’suis au @RocketLaval pis j’ai pensé à toi 😅🤣 pic.twitter.com/qVSGKN9TyX
— Maxime Truman (@MaximeTruman) May 6, 2025
– Vrai : Pascal Vincent a battu le club-école des Blue Jackets.
Pascal Vincent easily dismantled the Blue Jackets’ AHL team.
He’s probably feeling good about that. Or maybe he’s not as petty as I am, and he’s not even thinking about it.
It’s a very possible scenario.
— Marc Dumont (@MarcPDumont) May 7, 2025
– Ça a brassé après le match.
Fans du #CFMTL vs Partisans des @MapleLeafs après un match du @RocketLaval.
Tabarouette, ça c’est Montréal! pic.twitter.com/wzNOyw5nxS
— Maxime Truman (@MaximeTruman) May 7, 2025