C’est finalement la région de la Baie-des-Chaleurs qui accueillera le Congrès mondial acadien (CMA) en 2029. La région hôtesse, composée de municipalités du Nouveau-Brunswick et du Québec, était la seule candidate en lice.
La Société nationale de l’Acadie en a fait l’annonce officielle mardi à Atholville, dans la Communauté régionale de Campbellton.

Ainsi, cet événement quinquennal qui rassemble des milliers d’Acadiens se déroulera dans le Restigouche et la région Chaleur au Nouveau-Brunswick, ainsi que dans les MRC d’Avignon et de Bonaventure au Québec.
Rassembler et se tourner vers l’avenir
Le président de la Société nationale de l’Acadie, Martin Théberge, affirme que le CMA est l’occasion parfaite pour faire briller la communauté locale et réaffirmer l’existence de l’Acadie.
Ce qu’on remarque principalement, c’est à quel point justement la communauté s’est rassemblée. Il y a une réelle volonté d’accueillir, il y a une réelle volonté de mettre en valeur la région
, dit-il.
C’est le seul moment où on peut vivre l’Acadie sur un territoire précis, donc c’est aussi une façon pour nous de se projeter dans l’avenir.

C’est la région de la Baie-des-Chaleurs qui accueillera le Congrès mondial acadien (CMA) en 2029. Nouemsi Njiké en parle avec le maire de la Communauté régionale de Campbellton, Jean-Guy Levesque, et le président de la Société nationale de l’Acadie, Martin Théberge. Photo : Gracieuseté : CMA / Steve Caron
Un grand territoire
Le maire de Campbellton, Jean-Guy Levesque, représente le Nouveau-Brunswick au sein du comité de mise en candidature.
Accueillir le CMA chez nous, personnellement, c’était sur ma bucket list, c’était quelque chose que je me disais qu’un jour, on aurait.

Il explique que l’événement est très important pour le nord du Nouveau-Brunswick et le sud de la Gaspésie sur les plans économique et touristique.
C’est 33 municipalités, 4 Premières Nations. C’est énorme comme organisation, c’est énorme comme territoire
, dit-il. On a quatre ans à bien se préparer.
Son collègue représentant le Québec, Médor Doiron, se dit émerveillé de voir que la région a été choisie.

Ce qu’on voulait aujourd’hui, on l’a!
, lance-t-il.
Il souligne que la mise en candidature a représenté un travail colossal qui a requis la participation de gens des différentes municipalités. L’impact pour la région sera bénéfique, selon lui.
L’Acadie est vivante, non seulement au Restigouche, Chaleur, Avignon et Bonaventure, mais elle est vivante de par toute la Baie-des-Chaleurs.
À lire aussi :
Selon le plan proposé en mars dernier, la cérémonie d’ouverture se tiendrait à Bonaventure en Gaspésie et la cérémonie de clôture à Bathurst au Nouveau-Brunswick. Pour sa part, Petit-Rocher, dans la municipalité de Belle-Baie, accueillerait la fête de l’Acadie, le 15 août 2029.
Selon le comité organisateur, le budget est évalué à 11,5 millions de dollars. On estime les retombées économiques entre 30 et 40 millions de dollars.
Le comité avait déjà posé sa candidature pour accueillir l’événement en 2024, mais c’est finalement le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse qui avait été choisi. Ce n’était que partie remise pour 2029, puisque le Grand Bouctouche a retiré sa candidature il y a quelques mois.
LA UNE : La Baie-des-Chaleurs sera la région hôtesse du Congrès mondial acadien en 2029. (Photo d’archives) Photo : Gracieuseté : CMA / Brandon Dugas