Des représentants de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine font partie de la délégation canadienne présente au Salon mondial des fruits de mer 2025, également connu sous le nom de Seafood Expo Global (SEG), qui bat son plein à Barcelone depuis mardi.
Considéré comme le plus important salon de poissons et fruits de mer, l’événement est prisé par des entreprises de l’Europe, de l’Asie et de l’Amérique du Nord, dont le Canada. Plus de 2000 exposants en provenance de 87 pays y sont présents.

L’organisme GÎMXPORT, représentant des entreprises gaspésiennes et madeliniennes, est de la partie.
Spécialement, cette année, sachant que nos entreprises vont se diversifier, c’est important pour moi d’échanger avec eux pour savoir quel genre de stratégie il faut mettre en place
, explique le directeur général de GÎMXPORT, Gino Cyr.
On est aussi capable de faire la démonstration qu’on a des produits de haute qualité en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine et qu’on est capable de développer un marché de niche.

À l’instar du Seafood Expo North America de Boston et, plus localement, du Salon Fourchette bleue, qui se sont déroulé cet hiver, les questions des tarifs douaniers et des relations tendues avec les États-Unis sont omniprésentes à Barcelone.
Même si les produits marins canadiens sont épargnés des tarifs douaniers américains pour le moment, la diversification des marchés reste un sujet incontournable qui sera abordé dans les prochains jours à la SEG.
À lui seul, le Canada exporte 60 % de ses poissons et de ses fruits de mer aux États-Unis. Ainsi, dans une optique de diversification des marchés, une présence en Europe est pertinente pour aller à la rencontre d’importateurs d’ailleurs, notamment européens. Ça nous permet de voir ce qu’il se passe en Europe
, confirme M. Cyr.
Pour le Gaspésien, il s’agit aussi d’une bonne occasion de prendre le pouls des changements entre les différents marchés, notamment sur le marché asiatique, afin de mieux aider les entreprises que GÎMXPORT accompagne.
Présentement en Chine, il y a un tarif de 25 %, donc les produits du Canada sont touchés. Il y a beaucoup de la production des Maritimes qui était sur le marché chinois, qui va prendre d’autres orientations, c’est-à-dire soit qu’il va aller sur le marché des États-Unis, malgré les tarifs, ou sur le marché du Québec, soit des marchés où nos entreprises sont déjà bien établies
, explique Gino Cyr.

L’Association des capitaines-propriétaires de la Gaspésie est également à Barcelone pour l’événement. Elle se penche notamment sur la question de la valorisation des pertes issues de la transformation du sébaste.
La Seafood Expo Global se déroule jusqu’à jeudi.
LA UNE : Le Salon mondial des fruits de mer 2025 de Barcelone est une occasion de présenter et découvrir des produits de la mer de toutes sortes. Photo : Radio-Canada / Martin Toulgoat