Parcourir 12 000 km par an grâce à la recharge solaire?

Publicité

Articles similaires

Jeep dévoile le Compass 2026, mais son arrivée au Canada reste incertaine

Le Jeep Compass de nouvelle génération se faisait attendre...

La Chevrolet Corvette 2026 s’offre un habitacle revu et modernisé

La Chevrolet Corvette débarque dans une toute nouvelle génération...

Commercialisée en 1987, la Toyota Corolla FX Hatchback revient en 2026

La Toyota Corolla Hatchback se distingue de la berline...

Pour une voiture d’été, quoi penser de la Nissan Z 2024?

« Je cherche une voiture d’été et je me demande...

Malgré les avancées en matière d’autonomie et de capacité de recharge, plusieurs rêvent d’un véhicule électrique qui se rechargerait seul à partir d’énergies renouvelables. Il s’agit de technologies qui permettraient d’améliorer l’efficacité des véhicules électriques et de réduire le besoin de produire de l’électricité grâce à des sources externes.

L’idée d’ajouter des panneaux solaires sur les véhicules électriques n’est pas nouvelle, mais la quantité de panneaux requise pour générer une recharge intéressante a rapidement plombé l’idée. Toutefois, Mercedes-Benz travaille à mettre au point un concept similaire, mais en utilisant plutôt une peinture solaire.

Le constructeur a affirmé récemment qu’il menait des recherches sur un nouveau type de modules solaires qui peuvent être appliqués d’une manière homogène sur la carrosserie d’un véhicule électrique comme une fine couche de pâte.

Cette pâte photovoltaïque aurait une épaisseur de 5 micromètres, soit beaucoup plus fine qu’un cheveu humain, selon le constructeur. Son poids d’à peine 50 grammes par mètre carré ne rehausserait pas significativement la masse du véhicule, et la surface photovoltaïque active pourrait être appliquée sur n’importe quel matériau extérieur, quelle que soit sa forme ou son inclinaison.

Autonomie jusqu’à 12 000 kilomètres par an

Selon les études menées par le constructeur, cette peinture solaire disposerait de cellules solaires procurant un rendement élevé de 20 %. Par exemple, il serait possible de recouvrir entièrement un VUS, ce qui apporterait une surface totale de 11 mètres carrés. Il serait ainsi possible de générer une énergie qui permettait de parcourir jusqu’à 12 000 kilomètres par an dans des conditions idéales.

Bien entendu, la production d’énergie dépend du niveau d’ensoleillement et de la situation géographique. Selon Mercedes-Benz, sa clientèle allemande parcourt en moyenne 52 kilomètres par jour avec leur véhicule. Environ 62 % de cette distance pourrait être couverte par l’énergie solaire.

À Los Angeles, il y aurait même un excédent d’énergie issu du rayonnement solaire. Le client pourrait, en moyenne, couvrir 100 % de ses trajets quotidiens grâce à l’énergie solaire. L’excédent produit pourrait être injecté directement dans le réseau électrique par l’entremise d’une recharge bidirectionnelle.

L’énergie générée pourrait être utilisée pour la propulsion du véhicule ou acheminée à la batterie à haute tension. Le système photovoltaïque resterait actif en permanence et produirait de l’énergie même quand le véhicule est à l’arrêt.

La peinture solaire n’est pas seulement un moyen efficace de recharger un véhicule, mais il s’agit d’une solution de recharge plus propre qui permettrait de réduire la taille des batteries. Cette peinture ne contient pas de terres rares ni de silicium, que des matières premières non toxiques et facilement disponibles.

Abonnez-vous à l’infolettre RPM pour recevoir chaque semaine tous les contenus automobiles qui vous intéressent. Retrouvez RPM sur Facebook et YouTube.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »myJkGpyh »]