Véhicules trop technologiques? La valeur moyenne des sinistres a doublé!

Publicité

Articles similaires

1 005 chevaux sous le capot d’un Cadillac Escalade-V 2025 grâce à Hennessey

Certaines entreprises de modifications comme Hennessey sont là pour...

Chevrolet a-t-elle l’intention d’offrir un Equinox EV SS un jour?

« J’ai récemment vu une publication sur votre page Facebook...

Jeep dévoile le Compass 2026, mais son arrivée au Canada reste incertaine

Le Jeep Compass de nouvelle génération se faisait attendre...

La Chevrolet Corvette 2026 s’offre un habitacle revu et modernisé

La Chevrolet Corvette débarque dans une toute nouvelle génération...

On vous rapportait récemment que certains véhicules prisés par les voleurs ont vu leur prime d’assurance exploser au pays, ce qui rend plus alléchant l’achat du même modèle, mais légèrement plus âgé. Il n’y a pas que le vol qui contribue à hausser la valeur des réclamations et des primes d’assurance.

Les véhicules modernes sont beaucoup plus technologiques et facilitent la vie des conducteurs, mais ces ordinateurs sur roues sont devenus beaucoup plus coûteux à réparer. Phares intelligents à DEL, pare-chocs avec capteurs et radar, rétroviseurs comprenant des caméras, larges écrans numériques, tous ces composants ont fait exploser le coût moyen des sinistres au cours des dernières années.

Des coûts de réparation qui ont doublé

C’est ce que rapporte le Bureau d’assurance du Canada qui mentionne que, sans surprise, le coût pour réparer un véhicule ou pour le remplacer augmente année après année. Selon l’organisme, les véhicules modernes sont devenus de véritables ordinateurs sur roues, ils sont dotés d’une technologie de plus en plus sophistiquée, ce qui fait augmenter le coût des réparations ainsi que leur valeur. Il faut aussi ajouter en prime l’augmentation du coût des pièces et de la main-d’œuvre en raison de l’inflation.

Toujours selon le Bureau d’assurance du Canada, le coût d’un sinistre payé sous la garantie collision a doublé entre 2013 et 2023, passant de 4 000 $ en moyenne à 8 000 $. Il faut souligner que l’étude compile les données jusqu’à 2023 ; il est plus que probable que la hausse s’est poursuivie en 2024 et qu’il en sera de même en 2025.

Pour l’année 2023, il y a eu 558 252 sinistres au Canada, pour une fréquence de 10,19 %. On peut s’imaginer le montant global des réclamations annuellement.

La firme canadienne Morningstars DBRS, fournisseur de notations, notamment pour les compagnies d’assurances, laissait entendre il y a quelques mois que les acheteurs de véhicules électriques devraient s’attendre à payer davantage pour l’assurance puisque les assureurs ajusteront leurs modèles de tarification à mesure que davantage de données sur les réclamations liées aux véhicules électriques seront générées. Selon les données recueillies, les réparations et les pièces de rechange pour les véhicules électriques sont très coûteuses, ce qui incite certains assureurs à considérer les véhicules endommagés comme des pertes totales plutôt que de tenter de les réparer.

Une hausse importante des primes d’assurance

Bien entendu, cette hausse apporte des coûts d’assurances plus élevés pour tous les Canadiens. Au Québec, la prime moyenne en assurance automobile était de 897 $, soit 407 $ pour la responsabilité civile, 368 $ pour la collision et 209 $ pour la portion accident sans collision. Il s’agit d’une hausse importante par rapport 2020, alors que la moyenne se situait à 733 $. En 10 ans, les primes moyennes d’assurance pour un véhicule ont bondi de 557 $ à 897 $.

Malgré tout, le Québec demeure la province canadienne qui profite de la prime moyenne d’assurance la plus basse au pays selon les chiffres du Groupement des assureurs automobiles, et ce, même en ajoutant la portion pour les dommages corporels perçus par la SAAQ. Pour 2023, c’est l’Ontario qui menait le bal des primes les plus chères avec une moyenne de 1 826 $.

Voici le détail pour certaines provinces :

  • Ontario – 1 826 $
  • Alberta – 1 670 $
  • Colombie-Britannique – 1 461 $
  • Terre-Neuve – 1 329 $
  • Nouvelle-Écosse – 1 251 $
  • Nouveau-Brunswick – 1 177 $
  • Île-du-Prince-Édouard — 993 $
  • Québec — 960 $

Malgré cet écart, il devient de plus en plus difficile de trouver une assurance à un prix décent au Québec, et c’est encore plus vrai pour les jeunes acheteurs.

Abonnez-vous à l’infolettre RPM pour recevoir chaque semaine tous les contenus automobiles qui vous intéressent. Retrouvez RPM sur Facebook et YouTube.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »nXjiUi6w »]