Racheter sa Chevrolet Bolt EV 2022 à la fin de la location?

Publicité

Articles similaires

Hyundai rappelle le Palisade 2025 pour un risque d’incendie

La plus récente année-modèle du Hyundai Palisade fait l’objet...

Toyota procède au rafraîchissement du Corolla Cross pour 2026

Depuis son arrivée sur le marché, le Toyota Corolla...

Véhicules trop technologiques? La valeur moyenne des sinistres a doublé!

On vous rapportait récemment que certains véhicules prisés par...

1 005 chevaux sous le capot d’un Cadillac Escalade-V 2025 grâce à Hennessey

Certaines entreprises de modifications comme Hennessey sont là pour...

« Nous avons une Chevrolet Bolt EV 2022 de 46 000 km dont la location se termine en juin prochain. Les deux batteries (12 volts et batterie de traction) viennent d’être remplacées par GM, sans frais. Nous aurions la possibilité de racheter la voiture à la fin de la location pour la somme de 20 000 $, avant taxes. Est-ce une bonne affaire et devrions-nous la racheter? » – Serge

Réponse

Bonjour Serge,

D’abord, ça ne me surprend pas que les deux batteries aient été remplacées. Depuis déjà quelques années, GM procède au remplacement de certaines batteries dans les Bolt EV et EUV dans le cadre de campagnes de rappel, ou encore dans le cadre d’une campagne volontaire d’amélioration de produits dans la foulée des problèmes ayant touché cette voiture depuis son arrivée en 2017. D’ailleurs, pour certains véhicules, le constructeur procédait uniquement à l’installation d’un logiciel de détection hâtive de problèmes pour la batterie, tandis que d’autres avec des batteries défectueuses avaient un remplacement complet.

Hormis ce pépin, la Chevrolet Bolt EV s’est avérée plutôt fiable en général. Et la bonne nouvelle, dans votre cas, c’est que vous connaissez la voiture. Vous savez comment elle a été entretenue depuis 3 ans, et vous disposez déjà des pneus d’hiver, sans doute, ce qui est un avantage non négligeable par comparaison avec l’achat d’une tout autre voiture et les accessoires qui doivent l’accompagner.

Une affaire de prix

Donc, de prime abord, ça semble être une bonne affaire de racheter votre voiture en fin de location. Mais, cette situation n’est logique que si la valeur marchande d’une Chevrolet Bolt EV 2022 avec un tel kilométrage est supérieure au prix que vous allez payer, en l’occurrence 20 000 $. Une recherche rapide m’a permis de constater qu’au Québec, une voiture équivalente à la vôtre se vend 24 000 $ ou 25 000 $ sur le marché actuellement.

Donc, un prix inférieur de 4000 ou 5000 $ par rapport au marché pour une voiture que vous connaissez bien, qui vous satisfait et qui a subi des améliorations dans le cadre d’une campagne de rappel ne me permettent de tirer qu’une seule conclusion : il est logique de racheter votre véhicule.

C’est d’autant plus pertinent dans cette période d’incertitude qui anime l’industrie de l’automobile. Il vous en coûtera nettement moins cher de racheter votre voiture que d’en acheter une autre d’occasion, ou encore de vous rembarquer dans des mensualités pour une nouvelle auto. En ce sens, il est avisé de racheter votre voiture.

Abonnez-vous à l’infolettre RPM pour recevoir chaque semaine tous les contenus automobiles qui vous intéressent. Retrouvez RPM sur Facebook et YouTube.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »8UyHi3Bp »]