Mitsubishi Eclipse Cross ou Volkswagen Taos?

Publicité

Articles similaires

Racheter sa Chevrolet Bolt EV 2022 à la fin de la location?

« Nous avons une Chevrolet Bolt EV 2022 de 46 000...

Hyundai rappelle le Palisade 2025 pour un risque d’incendie

La plus récente année-modèle du Hyundai Palisade fait l’objet...

Toyota procède au rafraîchissement du Corolla Cross pour 2026

Depuis son arrivée sur le marché, le Toyota Corolla...

Véhicules trop technologiques? La valeur moyenne des sinistres a doublé!

On vous rapportait récemment que certains véhicules prisés par...

« Ma fille se cherche un VUS sous-compact. Elle s’intéresse au Mitsubishi Eclipse Cross et au Volkswagen Taos. Elle parcourt environ 15 000 km par année et cherche la fiabilité. Quel modèle choisir entre les deux? Avez-vous d’autres suggestions? » — Michelle

Réponse

Bonjour Michelle,

Entre les deux VUS sous-compacts, le Volkswagen Taos est le plus moderne. C’est d’autant plus vrai qu’il vient de subir quelques améliorations, notamment en matière de style et d’habitacle. Il dispose, dans certaines versions, d’une instrumentation numérique, d’un toit panoramique et d’un chargeur par induction, à un prix qui demeure intéressant. La plus intéressante est, à mon sens, la version Comfortline en raison de son équipement embarqué.

La transmission automatique à double embrayage à 7 rapports a été éliminée du catalogue, remplacée par une automatique conventionnelle à 8 rapports. C’est une bonne nouvelle, puisque la 7-rapports était saccadée. Le rouage intégral est de série, sauf pour la version Trendline d’entrée de gamme.

De son côté, le Mitsubishi Eclipse Cross 2025 montre des signes de vieillesse. Son style est dépassé et son habitacle n’a pas subi de modifications majeures depuis quelques années. Ça parait entre autres dans l’interface multimédia et la configuration du tableau de bord, plus classiques. Sa finition est correcte, son espace intérieur plutôt limité, et il n’a pas le même côté moderne que le Taos. De plus, même si sa puissance est similaire à celle du VW, il utilise une automatique à variation continue (CVT) qui vient gommer les sensations et saper la sensation de puissance, d’autant plus que sa calibration n’est pas des plus agréable. Heureusement que son rouage intégral S-AWC performant lui donne un coup de main.

Une question de fiabilité

À la lumière des points précédemment mentionnés, il est clair que le Volkswagen Taos est avantagé. Mais s’il y a un point sur lequel le Volkswagen n’a jamais réussi à s’imposer, c’est bel et bien en matière de fiabilité. Dès l’arrivée du Taos, en 2022, la fiabilité s’est avérée plus qu’ordinaire, ternissant le bilan du véhicule. On a toutes les raisons de croire que c’est amélioré pour l’année modèle 2025, compte tenu du fait que le véhicule en est maintenant à sa quatrième année de commercialisation, mais l’historique du constructeur et du modèle ne sont guère rassurant.

À la base, le Mitsubishi a eu un bilan de fiabilité plus convaincant dès son arrivée en 2018. Il n’a pas réellement changé depuis, ce qui signifie qu’il se positionne avantageusement dans la catégorie. Comme c’est un critère de votre fille d’opter pour un véhicule fiable, il est préférable qu’elle jette son dévolu sur le Mitsubishi puisqu’il est favorisé pour cet aspect, même s’il est déclassé pour les autres.

D’autres choix? Effectivement, ce ne sont pas les modèles intéressants qui manquent dans cette catégorie. Des véhicules comme le Mazda CX-30, le Hyundai Kona et le Subaru Crosstrek demeurent plus intéressants que le Mitsubishi, tout en ayant un bilan de fiabilité intéressant.

Abonnez-vous à l’infolettre RPM pour recevoir chaque semaine tous les contenus automobiles qui vous intéressent. Retrouvez RPM sur Facebook et YouTube.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »Zmwy2jLu »]