Le Toyota bZ4X n’a pas eu la vie facile depuis son arrivée sur notre marché pour l’année modèle 2023. Souvent critiqué pour son autonomie réduite et sa performance inférieure à la moyenne de la catégorie, il a néanmoins réussi à récolter un bon succès sur le marché du Québec. Sans surprise, pour l’année modèle 2026, le VUS électrique de Toyota reçoit les mêmes changements que son homologue, le Subaru Solterra, tout en écourtant son nom pour n’en retenir qu’une partie : Toyota bZ 2026.
Hormis cette appellation plus succincte, le premier changement visible à l’œil est la devanture remaniée, plus proche de celle d’un Crown Signia que du précédent modèle. Le carénage avant a aussi été modifié, tandis que les protecteurs d’ailes sont maintenant de la même couleur que la carrosserie. Les roues sont aussi repensées en matière de style.

Le tableau de bord continue d’employer une instrumentation placée à la base du parebrise, mais reçoit désormais un système d’infodivertissement de 14 pouces, plus moderne. Pour les technophiles, il y a deux chargeurs par induction pour téléphones intelligents, tandis que l’éclairage d’ambiance est personnalisable avec 64 couleurs différentes.
- À LIRE : Toyota apporte plusieurs améliorations au bZ4X 2026 qui corrigeront en partie le tir
- À LIRE : Toyota bZ4X XLE 2023 : regarder la réalité en face
Des changements techniques
Cette robe retouchée cache cependant les améliorations les plus significatives du modèle. Contrairement au Subaru Solterra, le Toyota bZ continue d’être offert avec un choix de deux mécaniques. La version XLE à traction est donc celle qui ouvre la gamme du modèle, avec une batterie de 57,7 kWh et une autonomie annoncée à 378 km par le constructeur. La puissance de ce modèle est de 168 chevaux.

La mécanique la plus intéressante cependant est celle des versions XLE AWD et Limited AWD. La batterie, toujours de type lithium-ion, passe à 77 kWh de capacité, alors que les moteurs voient leur puissance augmenter de près de 50 %. La puissance atteint donc 338 chevaux, une large amélioration par rapport aux 214 chevaux du précédent modèle. L’autonomie fait aussi un bond vers l’avant, avec 460 kilomètres pour le modèle XLE AWD et 430 km pour le modèle Limited AWD, sans doute affecté par un poids plus élevé en raison de l’équipement plus généreux et par les roues de 20 pouces qui l’équipent.
D’autres détails font aussi la différence. La puissance de recharge permise sur borne de niveau 2 passe à 11 kW (plutôt que 7 kW), et le port de recharge, maintenant du type NACS, est placé du côté passager. Ce nouveau positionnement et le nouveau port de recharge permettent l’accès aux stations de recharge Superchargers de Tesla. D’ailleurs, une nouvelle fonction de préconditionnement de la batterie afin de la préparer automatiquement en fonction de la destination entrée dans le système de navigation, ou manuellement si activée par le conducteur, permet de préparer la batterie à la recharge rapide. Toyota mentionne d’ailleurs que le véhicule peut passer de 10 à 80 % de charge en 30 minutes quand les conditions optimales de fonctionnement sont remplies.

De plus, le véhicule est équipé de palettes derrière le volant pour gérer la force de régénération. Pour finir, la capacité de remorquage du modèle atteint maintenant 3500 lb pour les variantes à rouage intégral.
Le Toyota bZ 2026 sera vendu partout au Canada, contrairement au modèle 2025 uniquement vendu au Québec, à compter de la deuxième moitié de l’année 2025. Les prix seront relâchés à une date plus proche de l’arrivée du modèle en concession.
Plus de détails :
- Toyota (modèles en vente, essais, vidéos et actualités)
- Toyota bZ4X (prix, évaluation, spécifications, essais et actualités)
Abonnez-vous à l’infolettre RPM pour recevoir chaque semaine tous les contenus automobiles qui vous intéressent. Retrouvez RPM sur Facebook et YouTube.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »99Dq094v »]