Le groupe Vishtèn de l’Île-du-Prince-Édouard a remporté le prix de l’Album de l’année pour «Expansion» (projet collectif Connexions) en plus des prix Sortie multi-genre de l’année et prix de Sortie folk de l’année pour sa pièce Kouma lors des East Coast Music Awards (ECMA).
En 2022, Vishtèn a subi une perte immense avec le décès de la cofondatrice du groupe Pastelle LeBlanc. Suite à cette tragédie, les deux autres membres du groupe, Emmanuelle LeBlanc et Pascal Miousse, ont lancé Vishtèn Connexions, un projet dédié à l’achèvement et au partage des compositions inachevées de Pastelle. Ce projet a honoré sa vision musicale tout en ouvrant la porte à de nouvelles collaborations et évolutions artistiques.
Comme l’explique sa sœur jumelle et membre du groupe, Emmanuelle LeBlanc, «l’album Expansion est donc un projet du collectif Connexions. Il est un hommage à la créativité de Pastelle. On a soigneusement sélectionné des morceaux parmi plus de 150 compositions qu’on a trouvées sur son téléphone portable, des chansons qui offrent un témoignage touchant de son héritage musical».
Dans ce projet collaboratif, chaque artiste apporte l’énergie unique de son univers sonore pour compléter les créations. Les musiciennes et musiciens qui ont collaboré à l’album sont De Temps Antan, Catherine MacLellan, 6 Hearts (groupe formé de membres de Vishtèn et The East Pointers), Cédric Dind-Lavoie, Julie Pellissier-Lush, Seckou Keita, Catrin Finch, Rowen Gallant et Jesse Périard.
Notons que d’autres personnes ou groupes de l’Île-du-Prince-Édouard ont ramené des prix : Noah Malcolm pour la Sortie pop de l’année et en plus, lors de la première ronde de prix, on a remis le titre de l’artiste autochtone de l’année à Diantha Edmunds de l’ÎPÉ.
PHOTO : Megan Bergeron, Pascal Miousse et Emmanuelle LeBlanc, les membres actuels de Vishtèn, ont accepté l’honneur. (Photos : Gracieuseté)